La col­lecte de ré­si­dus ali­men­taires s’étend

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

« Par­ti­ci­per à la col­lecte est très im­por­tant, car l’en­fouis­se­ment de la nour­ri­ture créé beau­coup de mé­thane, un gaz à ef­fet de serre 25 fois plus puis­sant que le CO2 », ex­plique le co­or­don­na­teur de l’éco-quar­tier La­salle, Lu­cas Gon­za­ga.

Au Qué­bec, quatre mil­lions de tonnes de nour­ri­ture par per­sonne et par an sont en­fouies. « Tous ces dé­chets vont créer un jus, le lixi­viat, qui est très toxique et peut conta­mi­ner les nappes phréa­tiques », ajoute-t-il.

Cette col­lecte per­met­trait ain­si d’an­nu­ler com­plè­te­ment ces deux ef­fets né­ga­tifs et de les trans­for­mer en ef­fet po­si­tif se­lon M. Gon­za­ga, puisque le com­post est un fer­ti­li­sant na­tu­rel ef­fi­cace.

Il amé­lio­re­rait éga­le­ment la struc­ture de la terre où l’on plante, puis­qu’elle de­vient moins com­pacte, plus aé­rée et mieux drai­née en eau.

CON­SEILS

Des pa­trouilleurs de l’éco-quar­tier font pré­sen­te­ment du porte à porte chez les ci­toyens, afin de ré­pondre à leurs in­ter­ro­ga­tions concer­nant le com­pos­tage.

« Les ques­tions ou in­quié­tudes qui re­viennent le plus sou­vent sont liés aux odeurs et aux ron­geurs », fait-il sa­voir.

Pour mi­ni­mi­ser les odeurs, il conseille ain­si l’uti­li­sa­tion de sacs en pa­pier pour em­bal­ler les ré­si­dus et de conge­ler ou ré­fri­gé­rer les restes de viandes pour ne les sor­tir que la veille de la col­lecte.

Quant aux ron­geurs, M. Gon­za­ga sug­gère de mettre de l’on­guent pour la toux sur le cou­vercle, puis­qu’ils dé­testent ça.

« On donne comme con­seils de gar­der le bac à l’ombre et de ne pas hé­si­ter à y pla­cer les boites de piz­za en car­ton ou les mou­choirs en pa­pier, pour ab­sor­ber les li­quides et donc mi­ni­mi­ser l’en­tre­tien », in­dique M. Gon­za­ga.

Glo­ba­le­ment, les ci­toyens semblent fa­vo­rables à ce chan­ge­ment, se­lon le co­or­don­na­teur.

La col­lecte de ré­si­dus ali­men­taires est ef­fec­tive dans dix ar­ron­dis­se­ments, mais est tou­jours en cours d’im­plan­ta­tion dans Ahunt­sic-car­tier­ville, An­jou, Côte-des-neiges–notre-dame-de-grâce, Mon­tréal-nord, Ou­tre­mont, Saint-léo­nard, Ville-ma­rie et Ville­ray–saint-mi­chel–parc-ex­ten­sion.

La Ville compte étendre le ser­vice à tous les im­meubles de huit lo­ge­ments et moins d’ici la fin de l’an­née 2019, soit 540000 adresses des­ser­vies.

EN­VI­RON­NE­MENT. Les ré­si­dents des im­meubles de huit lo­ge­ments et moins ha­bi­tant dans le sec­teur rouge, au nord-ouest de La­salle, re­ce­vront très bien­tôt le ma­té­riel né­ces­saire pour la col­lecte de ré­si­dus ali­men­taires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.