Nou­velle adresse

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

ANI­MAUX. Dre Ca­rine Bour­rel­lis, pro­prié­taire de la Cli­nique vé­té­ri­naire La­salle, a réa­li­sé son rêve avec l’amé­na­ge­ment d’un nou­vel es­pace mo­derne et spa­cieux pour ac­cueillir les ani­maux. La nou­velle cli­nique, si­tuée sur le bou­le­vard Cham­plain, ou­vri­ra ses portes la se­maine pro­chaine.

Avec ses hauts pla­fonds et une su­per­fi­cie de 6 000 p2, l’im­men­si­té du bâ­ti­ment frappe dès que l’on met le pied à l’in­té­rieur.

Tout a été pen­sé au dé­tail près par Dre Bour­rel­lis, qui dit avoir un vé­ri­table sou­ci du beau. Dès le dé­but, elle avait en tête une vi­sion bien pré­cise de ce qu’elle vou­lait, c’est-à-dire conser­ver l’as­pect in­dus­triel de l’an­cien han­gar, où grillages et bois se mé­langent. «En 1991, j’avais ap­pli­qué en mé­de­cine vé­té­ri­naire et en ar­chi­tec­ture, ra­conte-t-elle. J’ai pu com­bi­ner mes deux pas­sions dans ce pro­jet.»

Deux mu­rales d’en­ver­gure, créées par l’ar­tiste Me­lis­sa Del Pin­to, se tiennent de part et d’autre du hall d’en­trée, en­core en ré­no­va­tion, et dont l’odeur de pein­ture fraîche vient cha­touiller les na­rines du vi­si­teur. «J’aime ache­ter de l’art lo­cal, et sa­voir par qui ce­la est fait», dit-elle.

Un im­mense des­sin de chat à droite et un autre de chien à gauche di­visent la ré­cep­tion et in­diquent aux maîtres où ils doivent al­ler pa­tien­ter avec leur ani­mal avant la consul­ta­tion. Le fé­lin et le ca­ni­dé portent la cé­lèbre cou­ronne mi­ni­ma­liste do­rée, sym­bole du peintre JeanMi­chel Bas­quiat. «Ici les ani­maux sont rois et je vou­lais que ça se voit», ex­plique la pro­prié­taire.

CONFI­GU­RA­TION

Der­rière le comp­toir d’ac­cueil se si­tue une grande salle de trai­te­ment cen­trale, ha­billée d’une troi­sième oeuvre mu­rale et consti­tuée du nou­veau lo­go de la cli­nique. Tout au­tour, s’étendent les pièces de chi­rur­gie, de den­tis­te­rie, de ra­dio­gra­phie, les cha­tières et autres salles d’iso­le­ment pour les ani­maux ma­lades.

À l’étage, se si­tuent des bu­reaux, une grande aire de jeux pour les ani­maux et des «condos», qui peuvent ac­cueillir au maxi­mum huit chats.

Le lieu en en­tier est inon­dé de lu­mière grâce aux six puits creu­sés au pla­fond.

BE­SOIN D’ES­PACE

L’ac­tuelle Cli­nique Vé­té­ri­naire La­salle, si­tuée sur la rue Broadway, existe de­puis 1972. Dre Bour­rel­lis l’a re­prise en 1998 avec son as­so­ciée Dre Hé­lène Tes­sier, puis est de­ve­nue l’unique pro­prié­taire il y a deux ans.

«On avait dé­jà agran­di il y a 12 ans, mais ce n’était en­core pas as­sez, on se mar­chait des­sus et on était tou­jours dans les es­ca­liers», ex­pli­quet-elle, pré­ci­sant que le bâ­ti­ment se com­pose de trois étages.

Le be­soin d’es­pace se fai­sait donc res­sen­tir de­puis long­temps. Di­rec­trice de­puis trois ans, Lin­da Mor­neau es­time que la nou­velle cli­nique se­ra bé­né­fique au­tant aux clients qu’aux em­ployés.

«Presque tout est au rez-de-chaus­sée, il y au­ra beau­coup plus de place pour que les em­ployés cir­culent fa­ci­le­ment et aient une meilleure qua­li­té de vie», fait-elle sa­voir.

Trois salles de bain ont aus­si été amé­na­gées, l’une pour les clients, et les deux autres des­ti­nées aux em­ployés.

Les tra­vaux, qui ont dé­bu­té en jan­vier, ne sont pas en­core tout à fait ter­mi­nés. «On a un peu de re­tard, mais on tra­vaille très fort pour que tout soit prêt lors de l’ou­ver­ture, le 12 juin», in­dique la di­rec­trice, Lin­da Mor­neau.

Pour com­plé­ter l’équipe qui exer­ce­ra bien­tôt à la Place La­salle, aux abords du bou­le­vard Cham­plain, la di­rec­trice cherche d’ailleurs une tech­ni­cienne en san­té ani­male.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

La nou­velle Cli­nique vé­té­ri­naire La­salle, si­tuée au 7820 bou­le­vard Cham­plain, ou­vri­ra ses portes le 12 juin.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Pascaline Da­vid)

Dre Bou­rel­lis, à gauche, et la di­rec­trice Lin­da Mor­neau sont fières du ré­sul­tat des tra­vaux dé­bu­tés en jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.