His­toires d’ici et d’ailleurs

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

«Ce re­cueil a été réa­li­sé dans l’ob­jec­tif de va­lo­ri­ser les ef­forts de ces 13 élèves dans leur dé­marche d’ap­pren­tis­sage du fran­çais, ex­plique Sai­da Me­rid­ja, bi­blio­thé­caire et agente de liai­son à L’oc­to­gone, qui a ini­tié le pro­jet.

Consti­tué d’une tren­taine de pages illus­trées, le livre ren­ferme des té­moi­gnages d’im­mi­grants ve­nant de Cu­ba, du Ni­ca­ra­gua, de Chine et du Con­go, entre autres.

«Ils sont tel­le­ment fiers de leur tra­vail, ils étaient tous rayon­nants lors du lan­ce­ment», s’ex­clame Mme Me­rid­ja.

Plu­sieurs élus de La­salle étaient pré­sents à l’évé­ne­ment, dont la mai­resse Ma­non Barbe qui a si­gné un texte en pré­face de l’ou­vrage. «Il est à la fois tou­chant et ren­ver­sant de se mettre à la place de ces per­sonnes qui ont quit­té leur pa­trie pour ve­nir s’ins­tal­ler chez nous, sans par­ler né­ces­sai­re­ment notre langue, pour sai­sir de nou­velles oc­ca­sions […], écrit-elle. Mettre sur pieds de tels ate­liers contri­bue à créer un monde plus ou­vert, plus in­clu­sif et uni.»

MOR­CEAUX DE VIE

Xiao­dong Tong y conte son voyage de la Chine à La­chine. «Je me suis dit que c’était là qu’il fal­lait vivre, que c’était une bonne fa­çon de gar­der un lien avec notre pays d’ori­gine», in­dique celle qui est ar­ri­vée avec sa fa­mille en 2015.

De son cô­té, Va­lya Pet­ko­va ex­prime son be­soin de jus­tice et d’une vie plus saine pour ses en­fants, alors que la cor­rup­tion est om­ni­pré­sente en Bul­ga­rie. «Dans le cadre de mon tra­vail, j’étais sou­vent obli­gée de comp­ta­bi­li­ser des chiffres fic­tifs, on me de­man­dait de faire des choses illé­gales, dé­voile-t-elle. Main­te­nant, je vis au Ca­na­da, j’ai un tra­vail hon­nête et je peux dor­mir sur mes deux oreilles.»

Fuyant la guerre du Con­go pour se re­trou­ver dans un camp de ré­fu­gié au Ke­nya, Etienne Paul Mun­gombe té­moigne quant à lui de son dif­fi­cile par­cours de vie. Il in­dique que, même si la vie peut être plus fa­cile au Ca­na­da, il faut des pa­piers, un per­mis de tra­vail, faire re­con­naître ses di­plômes, faire des éva­lua­tions et sur­tout être bi­lingue. «Au­jourd’hui, j’ai la vie sauve, je suis en sé­cu­ri­té», conclut-il.

ÉDU­CA­TION. Des étu­diants en fran­ci­sa­tion du centre d’édu­ca­tion des adultes (CEA) de La­salle ont pris la plume pour ra­con­ter leur nou­velle vie au Qué­bec et les réa­li­tés qui y sont liées. Re­tra­çant les pre­miers sou­ve­nirs hi­ver­naux, la nour­ri­ture, quelques dés­illu­sions et des mo­ments d’émer­veille­ment, ces ré­cits sont ras­sem­blés dans le re­cueil «D’une rive à l’autre», lan­cé le 30 mai à la bi­blio­thèque L’oc­to­gone.

CRÉA­TION

L’ani­ma­trice An­na Beaupré-mou­loun­da a été en­ga­gée spé­cia­le­ment pour ac­com­pa­gner les étu­diants des ni­veaux 7 et 8, les plus éle­vés. Trois ate­liers de deux heures au­ront été né­ces­saires pour mettre sur pied le livre.

Pour amor­cer le pro­ces­sus d’écri­ture, elle leur a de­man­dé quelle était leur idée du Ca­na­da avant de ve­nir, quelles ont été leurs pre­mières im­pres­sions en ar­ri­vant et ce qu’ils ont trou­vé ici, qui n’exis­tait pas dans leur pays.

L’illus­tra­trice An­nick Poirier a com­plé­té les mots par l’image, en pei­gnant à l’aqua­relle des por­traits de chaque au­teur, à par­tir de pho­to­gra­phies.

Le pro­jet a été fi­nan­cé dans le cadre de l’en­tente sur le dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel de Mont­réal conclue entre la Ville et le gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment de La­salle)

Des élèves en fran­ci­sa­tion du Centre d’édu­ca­tions des adultes (CEA) de La­salle étaient fiers de leur oeuvre col­lec­tive, lors du lan­ce­ment à la bi­blio­thèque L’oc­to­gone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.