Unis face à la ma­la­die

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - JUS­TINE GRAVEL

SO­LI­DA­RI­TÉ. Ils étaient nom­breux à par­ti­ci­per à la 9e édi­tion du Re­lais pour la vie du Grand Sud-ouest, qui se dé­rou­lait dans la nuit de ven­dre­di à sa­me­di au parc An­gri­gnon. Au to­tal, près de 80 000$ ont été amas­sés pour ai­der la cause du can­cer, cette ma­la­die qui tue plus de 80 000 Ca­na­diens an­nuel­le­ment.

Le sen­tier de 1km sur le­quel se dé­roule la marche de­puis main­te­nant trois ans était en­tou­ré de lam­pions pour l’oc­ca­sion. Après la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture, chaque par­ti­ci­pant a pu en al­lu­mer un et s’y re­cueillir, en­tou­ré de ses proches, pour com­mé­mo­rer ceux qui n’ont pas vain­cu leur ba­taille contre le can­cer.

Vê­tus de jaune, la cou­leur de la jon­quille qui est aus­si le sym­bole de la lutte contre le can­cer, une ving­taine de sur­vi­vants de la ma­la­die par­ti­ci­paient à la marche de 12 heures pour cé­lé­brer la vie. Par­mi eux, les deux co­pro­prié­taires du Ca­fé Na­po­léon, si­tué sur la rue La­pierre à La­salle, Gé­rard Kel­ly et Um­ber­to Pas­qui­ni.

Outre agir à titre de pré­si­dents d’hon­neur du Re­lais pour la vie, ces der­niers ont te­nu deux évé­ne­ments au pro­fit de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer (SCC): un sou­per-bé­né­fice qui s’est dé­rou­lé en mars ain­si qu’un tour­noi de golf, mer­cre­di.

«C’est notre 35e an­ni­ver­saire, donc on cher­chait une fa­çon de re­don­ner à la so­cié­té. La SCC touche mon as­so­cié et moi-même puisque nous avons été at­teints du can­cer au cours de ces an­nées. La prin­ci­pale rai­son était de dire mer­ci à la vie, nous avons été chanceux», sou­ligne M. Kel­ly, ori­gi­naire de Ville-émard.

Ils ont aus­si four­ni gra­tui­te­ment du ca­fé aux par­ti­ci­pants à la marche noc­turne, qui s’est ter­mi­née par un dé­jeu­ner col­lec­tif à 7h le sa­me­di ma­tin, of­fert par le res­tau­rant Ben & Flo­ren­tine.

DONS

Chaque an­née, la nuit ponc­tuée de spec­tacles mu­si­caux, d’ani­ma­tions et de jeux, ac­cueille plus d’une cen­taine de per­sonnes du Sud-ouest, La­salle, Ver­dun, La­chine et Dor­val. Cha­cun doit amas­ser un mi­ni­mum de 150$ pour y par­ti­ci­per, en plus de dé­frayer les coûts d’en­trée de 15$.

«C’est sen­si­ble­ment le même mon­tant qui est amas­sé chaque an­née. On ré­colte beau­coup de dons la nuit même de l’évé­ne­ment, mais les gens peuvent conti­nuer à contri­buer en ligne jus­qu’au mois d’août», ex­plique Joa­nie Gau­dreault, agente de dé­ve­lop­pe­ment à la SCC. Ob­jec­tif de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer pour l’en­semble des 85 Re­lais pour la vie du Qué­bec, qui se dé­roulent si­mul­ta­né­ment aux mois de mai et juin.

Si l’ob­jec­tif de dé­part était 84 000$, la So­cié­té pré­voit ré­col­ter beau­coup plus, no­tam­ment grâce à l’aide consi­dé­rable du Ca­fé Na­po­léon et la gé­né­ro­si­té des gens. «Nous au­rons plus de 100 000$ cette an­née», pré­cise Mme Gau­dreault.

La somme se­ra en­tiè­re­ment des­ti­née à la re­cherche, à la pré­ven­tion et au sou­tien des per­sonnes tou­chées di­rec­te­ment ou in­di­rec­te­ment par cette ma­la­die.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – SCC)

Ils étaient plus de 150 à par­ti­ci­per à la 9e édi­tion du Re­lais pour la vie du Grand SudOuest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.