Le bou­le­vard La­salle en ve­dette

Le Messager La Salle - - CULTURE - PASCALINE DA­VID

«C’est une ligne du temps», ex­plique l’ini­tia­teur du pro­jet De­nis Gravel de la So­cié­té his­to­rique Ca­ve­lier-de-la­salle.

À l’ori­gine, ce qui de­vait être un sen­tier amé­rin­dien est de­ve­nu une route de por­tage puis­qu’au 17e siècle, la po­pu­la­tion se dé­pla­çait beau­coup sur le fleuve.

«Les gens sor­taient de l’eau pour se pro­me­ner dans le sen­tier en trans­por­tant leurs ca­nots, car ils ne pou­vaient pas ra­mer à contre-cou­rant à cause des ra­pides de La­chine», in­dique l’his­to­rien.

D’ailleurs, le Sault-saint-louis, qui for­çait même un ar­rêt à Mont­réal, avait été dé­crit par Ho­che­la­ga comme étant le ra­pide le plus im­pé­tueux qu’il lui soit pos­sible de voir.

Après 1667, du­rant le ré­gime fran­çais, on em­prun­tait «le che­min du Roy», mais lorsque les An­glais ont do­mi­né la mé­tro­pole, la route a été nom­mée «Lo­wer La­chine Road».

Entre 1846 et 1917, il y avait un poste de péage à la fron­tière de Ver­dun et de La­salle pour les vi­si­teurs qui tra­ver­saient avec leur che­val ou leur char­rette d’un ter­ri­toire à l’autre.

Au fil du temps, la rue est de­ve­nue Che­min Saint-laurent, Che­min Ri­ver­side et Che­min La­salle avant de fi­na­le­ment de­ve­nir le bou­le­vard qu’on connaît en 1955.

sen­si­bi­li­sa­tion

Plu­sieurs pho­tos d’archives sont in­édites, alors qu’elles n’ont ja­mais fi­gu­ré dans les ou­vrages de la So­cié­té his­to­rique. Cer­taines pro­viennent des archives de la Ville de Mont­réal, de l’ar­ron­dis­se­ment de La­salle et de Ver­dun.

«On fait al­lu­sion à plu­sieurs struc­tures pa­tri­mo­niales comme le Mou­lin Fle­ming, la mai­son Ni­vard-de Saint-di­zier ou l’en­trée de l’aque­duc, no­tam­ment», ajoute M. Gravel.

C’est l’in­fo­gra­phiste et de­si­gner Ma­thieu For­get qui a réa­li­sé la mise en page et le de­si­gn des ins­tal­la­tions. Les textes sont im­pri­més sur de grandes toiles avec des pho­tos en fi­li­grane.

Ces pan­neaux ont d’ailleurs dé­jà été ex­po­sés à la bi­blio­thèque de l’école se­con­daire Ca­ve­lierde-la­salle. «La So­cié­té his­to­rique a tou­jours un ob­jec­tif de sen­si­bi­li­sa­tion à l’his­toire lo­cale, dit M. Gravel. Même si la plu­part de nos membres sont des gens plus âgés, on es­saie tout au­tant de re­joindre la jeu­nesse.»

L’ex­po­si­tion iti­né­rante se dé­pla­ce­ra à la bi­blio­thèque Jac­que­line-de Re­pen­ti­gny, à Ver­dun, du 15 août au 15 sep­tembre.

His­toire. le bou­le­vard la­salle est un té­moin des dif­fé­rents ré­gimes et in­fluences qui se sont suc­cé­dés à tra­vers le temps. son his­toire est re­tra­cée dans l’ex­po­si­tion «du por­tage au che­min du roi» au centre Hen­ri-lemieux.

Le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion au­ra lieu le 14 juin dès 17h à la Ga­le­rie des 3C du Centre cultu­rel et com­mu­nau­taire Hen­ri-lemieux. Ré­ser­va­tions au 514 364 9955.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Du 14 juin au 3 août, les ci­toyens pour­ront s’en­qué­rir de la riche his­toire du bou­le­vard La­salle et de ses bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux, tels que le no­vi­ciat des Pères Oblats, au­jourd’hui parc des Saints-anges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.