Agents verts

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PASCALINE DA­VID

EN­VI­RON­NE­MENT. La pa­trouille verte est de re­tour à Mon­tréal cette an­née avec 56 étu­diants qui iront à la ren­contre des ci­toyens dans 15 ar­ron­dis­se­ments et quatre villes liées. À l’éco-quar­tier de Lasalle, ce sont quatre agents qui sen­si­bi­li­se­ront les ré­si­dents à l’en­vi­ron­ne­ment du­rant tout l’été.

Ces jeunes hommes et femmes, âgées de 17 à 30 ans, fe­ront du porte-à-porte et or­ga­ni­se­ront des ac­ti­vi­tés jus­qu’au mois d’août.

Ils ont pour ob­jec­tif de pro­mou­voir et de pro­té­ger la fo­rêt ur­baine, de rap­pe­ler l’im­por­tance du ver­dis­se­ment ain­si que de sen­si­bi­li­ser aux pro­blé­ma­tiques des îlots de cha­leurs et de l’agrile du frêne.

Les pa­trouilleurs four­ni­ront aus­si de l’in­for­ma­tion sur la ges­tion res­pon­sable de ma­tières ré­si­duelles et en­cou­ra­ge­ront une uti­li­sa­tion plus ef­fi­cace de l’eau.

«Ils vont pou­voir don­ner des conseils sur l’en­tre­tien et les ma­tières ac­cep­tées dans le bac de com­pos­tage par exemple, ou en­core le type de sac à uti­li­ser», ex­plique le co­or­don­na­teur de l’éco-quar­tier Lasalle, Lu­cas Gon­za­ga.

Ils pour­ront éga­le­ment en­sei­gner aux ré­si­dents la ma­nière de dé­con­nec­ter ou ré­orien­ter une gout­tière et don­ner des in­for­ma­tions sur les autres mé­thodes de ges­tion des eaux plu­viales, comme les ba­rils de ré­cu­pé­ra­tion d’eau de pluie et les jar­dins de pluie. Des kiosques se­ront te­nus au Car­re­four An­gri­gnon et à la bi­blio­thèque L’oc­to­gone, entre autres.

FOR­MA­TION

Su­per­vi­sés par le co­or­don­na­teur de l’éco­quar­tier, ces «agents de sen­si­bi­li­sa­tion» doivent par­ti­ci­per à plu­sieurs for­ma­tions por­tant sur la ges­tion de l’en­vi­ron­ne­ment en ville et sur les ef­forts en cours à Mon­tréal.

Les jeunes peuvent suivre d’autres ate­liers afin de par­faire leurs connais­sances des en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux, tels qu’une vi­site de la TOHU et du Com­plexe en­vi­ron­ne­men­tal SaintMi­chel, une vi­site d’un site d’enfouissement ou en­core une for­ma­tion sur la plan­ta­tion d’arbres en ville.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Les pa­trouilleurs verts sillon­ne­ront à nou­veau les ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal cet été pour sen­si­bi­li­ser les ci­toyens aux en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.