Chan­ger une vie

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - LI­SA LAS­SE­LIN

COM­MU­NAU­TAIRE. Plus qu’un lieu de jeux, de sport ou de dé­tente, la mai­son des jeunes de Lasalle est aus­si un en­droit où les ado­les­cents peuvent se confier et trou­ver de l’aide dans des mo­ments de dé­tresse.

Le cas de Jo­hanne, nous l’ap­pel­le­rons ain­si pour pré­ser­ver son ano­ny­mat, n’est pas iso­lé. Elle était ré­ser­vée et sou­vent vic­time d'in­ti­mi­da­tion lors­qu'elle est ar­ri­vée à l'âge de 13 ans à la mai­son des jeunes. L'en­droit sé­cu­ri­taire lui a per­mis de se confier et de ra­con­ter pour la pre­mière fois les agres­sions sexuelles dont elle était vic­time chez elle.

Alors sui­ci­daire, elle a trou­vé une écoute au­près d’in­ter­ve­nants qui l’ont ac­com­pa­gnée. «Les jeunes nous voient comme un lieu sé­cu­ri­taire, ils ont confiance en nous. Ils vivent des pro­blé­ma­tiques as­sez dif­fé­rentes. Ce n’est pas juste une mai­son des jeunes où l’on fait des jeux ou autres ac­ti­vi­tés. Ce sont des his­toires comme celle-ci qui re­flète notre mis­sion», cède l’in­ter­ve­nante qui a sui­vi Jo­hanne.

Sa mis­sion est d’au­tant plus im­por­tante qu’il existe peu de res­sources de ce type dans le quar­tier.

SE CONSTRUIRE

La jeune fille au­jourd’hui âgée de 17 ans est par­ve­nue à ti­rer du po­si­tif de son pas­sé. «Je me suis ser­vie de mon par­cours pour en ai­der d’autres à quelques re­prises. Il y avait une jeune qui avait des idées sui­ci­daires et je lui ai dit que j’étais aus­si pas­sé par là. Main­te­nant, elle va mieux», confie-t-elle.

Cou­ra­geuse et dé­ter­mi­née, elle a même dé­ci­dé de s’en­ga­ger da­van­tage. Il y a quelques se­maines, elle a ré­ci­té un slam lors d’une ren­contre in­ter­gé­né­ra­tion­nelle avec un centre de femmes du­rant la­quelle étaient abor­dés le har­cè­le­ment et les agres­sions sexuelles. La La­sal­loise s’im­plique aus­si ac­ti­ve­ment à la mai­son des jeunes, une ma­nière de re­don­ner ce qui lui a été ap­por­té.

(Photo: Mé­tro Mé­dia – Li­sa Las­se­lin)

Quelque 45 jeunes âgés de 12 à 17 ans pro­fitent chaque jour des ser­vices of­ferts par la mai­son des jeunes de Lasalle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.