Me­sures sur le pont Mercier

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PAS­CA­LINE DA­VID

TRA­VAUX. Les ca­mions lourds sont in­ter­dits aux heures de pointe sur le pont Ho­no­réMer­cier et d’autres me­sures de mi­ti­ga­tions sont éga­le­ment mises en place afin d’ai­der à la flui­di­té du tra­fic. Les usa­gers ont vé­cu des conges­tions monstres toute la se­maine der­nière en rai­son des tra­vaux.

Le mi­nis­tère des Trans­ports (MTQ) a pris ces dé­ci­sions à la suite d’une réunion d’ur­gence avec les maires des mu­ni­ci­pa­li­tés avoi­si­nantes, le 28 juin.

De­puis mar­di, les poids lourds doivent plu­tôt em­prun­ter l’au­to­route 30 et les frais de péage leur se­ront rem­bour­sés.

Un au­to­bus est ajou­té pour ef­fec­tuer l’al­ler­re­tour entre Châ­teau­guay et le mé­tro An­gri­gnon, à La­salle. De plus, un sta­tion­ne­ment in­ci­ta­tif tem­po­raire est amé­na­gé près de ce­lui dé­jà exis­tant à Châ­teau­guay.

Des cartes d’ac­cès au ré­seau de la So­cié­té de Trans­ports de Mon­tréal (STM) ain­si que des billets pour les ser­vices d’au­to­bus des sec­teurs du Haut Saint-laurent et du Sud-ouest est of­ferts gra­tui­te­ment jus­qu’au 6 juillet, de même que pour le train de ban­lieue de la ligne Can­diac.

Des ré­fec­tions ma­jeures sont réa­li­sées sur la plus an­cienne par­tie du pont qui re­lie La­salle à la ré­serve de Kah­na­wake, en ser­vice de­puis 1934. Les garde-fous se­ront re­cons­truits, les voies de cir­cu­la­tion se­ront élar­gies et des tra­vaux de drai­nage doivent aus­si être réa­li­sés d’ici au 20 août.

Le coût pour l’en­semble des chan­tiers est es­ti­mé à 12,7 M$.

ENFER

Chaque ma­tin de­puis le 22 juin, des mil­liers d’au­to­mo­bi­listes ont dû faire preuve de pa­tience. Aux heures de pointe, plu­sieurs ont été coin­cés pen­dant plus de deux heures. La tra­vée ouest est com­plè­te­ment fer­mée et la cir­cu­la­tion est li­mi­tée à une seule voie par di­rec­tion, à contre­sens, sur la tra­vée est.

«J’ai fait l’ex­pé­rience de prendre le pont en dé­but de se­maine et cette si­tua­tion est in­vi­vable. J’ima­gine com­bien ça doit être pé­nible pour les gens qui doivent l’em­prun­ter 5 jours sur 7, a sou­li­gné le maire de Châ­teau­guay, Pier­rePaul Rou­thier, qui a in­ter­pe­lé le MTQ pour trou­ver des so­lu­tions. Nous de­vons faire tout ce qui À la veille du long week-end de la Fête du Ca­na­da, le pont Mercier a été com­plè­te­ment fer­mé à la suite d’un ap­pel pour un co­lis sus­pect près des en­trées Clé­ment et Air­lie, de la Route 138-Ouest. En dé­but de ma­ti­née, le 29 juin, les po­li­ciers ont ins­pec­té la struc­ture. La me­nace s’est fi­na­le­ment avé­rée non fon­dée. Une en­quête est en cours pour ten­ter de re­tra­cer l’au­teur de ce ca­nu­lar.

Co­lis sus­pect

est pos­sible pour que cette si­tua­tion cesse d’em­poi­son­ner la vie de nos ré­si­dents», pour­suit-il.

On es­time que près de 75 000 vé­hi­cules uti­lisent quo­ti­dien­ne­ment le pont Mercier.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Ar­chives)

Les tra­vaux sur le pont Ho­no­ré-mercier sur­viennent en même temps qu’une di­zaine d’autres chan­tiers majeurs à Mon­tréal et créent d’im­por­tances conges­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.