Pro­pre­té re­mise en cause

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - Pas­ca­line Da­vid

«Quel parc triste. C’est un tré­sor dans le mi­lieu de Mon­tréal. Il a sa propre sta­tion de mé­tro, il de­vrait être plein en tout temps. Mais ce n’est pas le cas, écrit un uti­li­sa­teur mé­con­tent sur le site in­ter­net com­mu­nau­taire Red­dit, une pla­te­forme où plu­sieurs su­jets de dis­cus­sions sont pro­po­sés. Le grand lac dans son centre est mort. Dégueulasse. Plein d’algues brunes qui ont tué cet étang.»

La pu­bli­ca­tion a sus­ci­té de l’in­té­rêt, avec plus d’une cin­quan­taine d’in­ter­ac­tions.

«La pro­pre­té du site laisse vrai­ment à dé­si­rer, sur­tout la sec­tion près du nou­veau sta­tion­ne­ment, ré­pond une autre per­sonne. Les gens font leur pe­tit BBQ et laissent tout traî­ner.»

Lors du pas­sage du Mes­sa­ger La­salle, la pré­sence de dé­chets a été consta­tée à plu­sieurs en­droits, no­tam­ment au­tour des pou­belles et des tables de pique-nique.

Cer­tains ont tou­te­fois fait part d’un avis plus mi­ti­gé. «Je passe par le parc An­gri­gnon en vé­lo plu­sieurs fois par se­maine, je ne trouve pas qu’il y ait grand-chose à chan­ger […], c’est sup­po­sé être un es­pace vert et rien de plus, com­mente un uti­li­sa­teur. Le parc est plein la fin de se­maine.»

En­vi­ron­ne­ment. L’entretien du parc An­gri­gnon a fait l’ob­jet de quelques cri­tiques par des ci­toyens qui se plaignent no­tam­ment de la pré­sence de dé­chets. Une équipe se­rait tou­te­fois dé­pê­chée quo­ti­dien­ne­ment par l’ar­ron­dis­se­ment du Sud-ouest, char­gé de net­toyer l’en­droit.

Entretien

Des ef­forts sont pour­tant dé­ployés pour en­tre­te­nir les parcs se­lon l’ar­ron­dis­se­ment. Une équipe de quatre per­sonnes en se­maine et une per­sonne en fin de se­maine s’oc­cupe du chan­ge­ment des pou­belles, du net­toyage du pa­villon de l’étang dont les toi­lettes, les la­va­bos et le plan­cher, ain­si que de la tonte du ga­zon. Le net­toyage de la toi­lette chi­mique est gé­ré par le four­nis­seur.

«Le pas­sage du ba­lai de rue dans les sen­tiers est ef­fec­tué en dé­but de sai­son et en­suite au be­soin», pré­cise la char­gée de com­mu­ni­ca­tion de l’ar­ron­dis­se­ment Le Sud-ouest, Ju­lie Bel­le­mare.

Le jar­din com­mu­nau­taire et l’éla­gage des arbres dans les sen­tiers fait aus­si par­tie de la mis­sion de l’équipe d’entretien.

Le net­toyage du lac si­tué au mi­lieu du parc n’est quant à lui pas sys­té­ma­tique. Seul un mé­nage prin­ta­nier des berges est ef­fec­tué an­nuel­le­ment, à moins que des dé­chets soient re­mar­qués.

Pour ai­der à éli­mi­ner les algues, un pro­jet pi­lote avait été mis en place de 2007 à 2012. «Une tur­bine à éner­gie so­laire a été ins­tal­lée en plein mi­lieu du lac afin d’oxy­gé­ner l’eau, ajoute Mme Bel­le­mare. À la suite de plu­sieurs évé­ne­ments de van­da­lisme et de vols de pan­neaux so­laires, nous avons dû y mettre fin.»

Au­jourd’hui, des pompes élec­triques, qui doivent em­pê­cher la for­ma­tion d’algues fi­la­men­teuses, ali­mentent le lac et lorsque ce­la ne suf­fit pas, c’est l’eau de l’aque­duc qui est uti­li­sée.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Pas­ca­line Da­vid)

Le parc An­gri­gnon, re­la­ti­ve­ment acha­lan­dé en fin de se­maine, a fait l’ob­jet de quelques cri­tiques ci­toyennes concer­nant son entretien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.