Plaintes à l'om­buds­man

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PAS­CA­LINE DA­VID

Mu­ni­ci­pal. l’ar­ron­dis­se­ment de la­salle a fait l’ob­jet de 16 plaintes dé­po­sées à l’om­buds­man de Mon­tréal (ODM), Jo­hanne Sa­vard. un nombre as­sez si­mi­laire à ce­lui de l’an­née pré­cé­dente, alors qu’une de moins avait été en­re­gis­trée.

Se­lon le rap­port dé­po­sé le 19 juin, ces plaintes ont gé­né­ré une en­quête ap­pro­fon­die et une en­quête som­maire.

L’une d’entre elles était en­core en trai­te­ment à la fin 2017. Il s’agit d’une de­mande de sou­plesse après le ré­amé­na­ge­ment non conforme d’un ga­rage et d’une aire de sta­tion­ne­ment.

Une de­mande d’éla­gage et de coupe des racines d’un arbre mu­ni­ci­pal a été ju­gée non fon­dée.

«Les ci­toyens sont de plus en plus mé­fiants, cy­niques et cri­tiques en­vers leurs ad­mi­nis­tra­tions pu­bliques, la Ville de Mon­tréal n’y échappe pas, a sou­li­gné Me Jo­hanne Sa­vard. Pour pal­lier cette réa­li­té et re­don­ner confiance aux ci­toyens, ces ad­mi­nis­tra­tions doivent constam­ment re­voir leurs fa­çons de faire, amé­lio­rer la qua­li­té de leurs ser­vices et pro­mou­voir une ap­proche bien­veillante en­vers leurs com­met­tants.»

DOS­SIERS an­té­rieurs

L’ODM a éga­le­ment pour­sui­vi ses De­puis 15 ans, le ser­vice gra­tuit de l’odm in­ter­vient en ma­tière de droit mu­ni­ci­pal à Mon­tréal. Il s’agit du seul re­cours dis­po­nible pour as­su­rer le res­pect de la Charte mont­réa­laise des droits et res­pon­sa­bi­li­tés par les ges­tion­naires, les em­ployés et les élus. Le nombre de dos­siers trai­tés an­nuel­le­ment par le bu­reau a aug­men­té de 65% de­puis 2013. L’an­née der­nière a été un autre re­cord à l’échelle de la Ville avec 2 124 nou­velles demandes, soit 128 de plus qu’en 2016. in­ter­ven­tions dans une en­quête amor­cée avant 2017 qui est une plainte qui a été consi­dé­rant comme étant fon­dée et au­jourd’hui ré­glée. Il s’agit de nui­sances concer­nant la li­vrai­son et les opé­ra­tions de char­ge­ment de dé­chets dans un im­meuble.

Les dé­lais moyens de trai­te­ment à La­salle pour les en­quêtes som­maires me­nées l’an der­nier étaient de 43 jours ou­vrables et la du­rée monte à 192 pour celles plus ap­pro­fon­dies. Quant aux dos­siers amor­cés avant 2017, ils né­ces­si­taient en moyenne 117 jours pour avoir la ré­ponse.

(Jp)

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Ar­chives)

L’om­buds­man de Mon­tréal, Jo­hanne Sa­vard, a ren­du pu­blic son rap­port 2017, mi-juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.