L’agri­cul­ture ur­baine à l’école

Le Messager La Salle - - ACTUALITÉS - PAS­CA­LINE DA­VID

«Notre but est que les en­fants puissent mettre les mains dans la terre, ré­col­ter des fruits et com­prendre à quoi sert un vers de terre», lance Alexandre Fol­co, char­gé de pro­jet.

Jus­qu’en sep­tembre, une sé­rie d’ate­liers est don­née aux pa­rents et aux en­fants, à rai­son d’une fois par se­maine. Les par­ti­ci­pants en ap­pren­dront plus sur les ra­va­geurs, les se­mis à uti­li­ser ou la pose d’un diagnostic de san­té. Les spé­ci­fi­ci­tés de l’agri­cul­ture ur­baine se­ront aus­si abor­dées par Mé­li­ka Ba­zin, conseillère de l’or­ga­nisme Hé­ri­tage Lau­ren­tien qui s’est jointe au pro­jet.

Les écoles Notre-dame-des-ra­pides, du Pe­tit-col­lège, de Sainte-catherine-la­bou­ré et de L’eau-vive se­ront ac­com­pa­gnées dans la créa­tion de jar­di­nières ou l’entretien de po­ta­gers dé­jà exis­tants. Ils de­vraient ain­si être ca­pables de s’en oc­cu­per de ma­nière au­to­nome dès la ren­trée.

«C’est im­por­tant de mo­bi­li­ser la com­mu­nau­té en­vi­ron­nante pour don­ner une pas­sion aux en­fants, ajoute M. Fol­co. Cha­cun au­ra de nou­velles com­pé­tences, comme l’es­prit d’en­tre­pre­neu­riat et l’as­si­dui­té.»

Des bé­né­voles de la mai­son des jeunes ai­de­ront éga­le­ment à l’entretien des jar­dins com­mu­nau­taires.

ÉDU­CA­TION. Tout au long de l’été, les élèves des écoles pri­maires de La­salle s’oc­cu­pe­ront d’un po­ta­ger et adop­te­ront de saines ha­bi­tudes de vie avec le pro­jet Qué­bec en Forme. L’ob­jec­tif est de sen­si­bi­li­ser et mo­bi­li­ser les jeunes ain­si que leur en­tou­rage à un mode de vie ac­tif et à une bonne ali­men­ta­tion.

SAINES HA­BI­TUDES

La Table d’ac­tion com­mu­nau­taire jeu­nesse à La­salle ( TACJAL) a confié à l’or­ga­nisme Des­ti­na­tion Tra­vail du Sud-ouest de Mon­tréal le man­dat d’ap­pli­quer la mis­sion de Qué­bec en Forme.

«Les or­ga­nismes com­mu­nau­taires de La­salle s’en­ga­ge­ront à prendre cer­taines me­sures pour amé­lio­rer les ha­bi­tudes ali­men­taires, ex­plique Ma­rie Pier Trudeau, co­or­don­na­trice chez Des­ti­na­tion Tra­vail. Par exemple, ar­rê­ter de vendre des hot­dogs dans les aré­nas, un en­droit où l’on fait du sport.»

Une chartre des saines ha­bi­tudes de vie est d’ailleurs en pré­pa­ra­tion et se­ra pré­sen­tée lors d’un évé­ne­ment de clô­ture du pro­jet, en no­vembre.

Pour Mme Trudeau, ce pro­jet va plus loin qu’une simple ac­ti­vi­té édu­ca­tive. «On n’au­ra pas le choix de consi­dé­rer l’agri­cul­ture ur­baine, non plus en fai­sant des pe­tits pro­jets com­mu­nau­taires, mais comme une ma­nière de nour­rir la po­pu­la­tion. Ça fait par­tie de la so­lu­tion», ex­prime-t-elle.

De son cô­té, M. Fol­co confirme qu’il ne s’agit plus seule­ment d’une lu­bie ou d’un loi­sir, mais bien d’une vo­lon­té com­mune de chan­ger le sys­tème.

Ils es­timent tous les deux que le mi­lieu com­mu­nau­taire est sou­vent ins­ti­ga­teur de dé­ve­lop­pe­ment so­cial et se disent fiers de ce pro­jet qui pour­rait ins­pi­rer d’autres écoles et or­ga­nismes.

Fon­dée en 2002, l’or­ga­ni­sa­tion Qué­bec en Forme est is­sue d’une en­tente de par­te­na­riat de 480 M$ entre la Fon­da­tion Lucie et An­dré Cha­gnon et le gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Alexandre Fol­co et Mé­li­ka Ba­zin in­ter­vien­dront au­près des en­sei­gnants, pa­rents et élèves des écoles pri­maires de La­salle pour les sen­si­bi­li­ser à l’agri­cul­ture ur­baine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.