Fuite d’am­mo­niac à l’aré­na Mar­tin-la­pointe

Le mau­vais temps force le re­port de la pre­mière course d’une se­maine…

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - Ro­bert.le­duc@ tc.tc

Lors­qu’il s’est adres­sé aux gens dans la salle, lors du lan­ce­ment des Mar­dis cy­clistes, le maire de La­chine, Claude Dau­phin, a de­man­dé à la foule d’ap­plau­dir le fon­da­teur et pré­sident des Mar­dis, Jo­seph «Ti­no» Ros­si.

Le maire Dau­phin a rap­pe­lé comment, en 1978, M. Ros­si a débuté la sé­rie des cri­té­riums: en tra­çant une ligne de craie sur l’as­phalte pour si­gna­ler la ligne de dé­part.

Ti­no Ros­si, de son cô­té, a ra­con­té comment le cham­pion de 2013, Si­mon Lam­bert-Le­may (Gar­neau-Qué­be­cor), a ga­gné six étapes l’an­née der­nière et éta­bli un nou­veau re­cord de vi­tesse (58 mi­nutes 16 se­condes, sur 50 ki­lo­mètres).

Si­mon Lam­bert-Le­may

Par la suite, c’est avec émo­tion que M. Ros­si a éton­né la foule en men­tion­nant que Si­mon Lam­bert-Le­may a re­le­vé tous ces ex­ploits alors qu’il souf­frait d’une ma­la­die car­diaque.

En ef­fet, Lam­bert-Le­may, âgé de 23 ans, a ex­pli­qué qu’il souf­frait d’une fi­bril­la­tion au­ri­cu­laire et qu’en con­sé­quence, il a su­bi, en dé­cembre der­nier, une opé­ra­tion dans le but de cor­ri­ger le pro­blème. «C’était as­sez stres­sant. Des jour­nées je ne pou­vais même pas me mettre de­bout, main­te­nant, je peux faire plus ou moins ce que je veux. Le mé­de­cin m’a dit qu’il n’y a pas de res­tric­tions».

Lam­bert-Le­may a ap­pe­lé les Mar­dis «une école de vé­lo». Il dé­fen­dra son titre en 2014, mais dé­clare du même coup qu’il ne se trouve pas en forme, se­lon ses propres cri­tères. Il y a trois se­maines, Lam­bert-Le­may ter­mi­nait sa pre­mière an­née d’étude en os­téo­pa­thie.

De­puis 1978, les Mar­dis cy­clistes ont pris un es­sor re­mar­quable et cette sé­rie de dix courses at­tire dé­sor­mais des cy­clistes de par­tout au Qué­bec, ain­si que des équipes in­ter­na­tio­nales.

Au moins 80 per­sonnes ont as­sis­té au lan­ce­ment de la 37e sai­son des Mar­dis cy­clistes de La­chine, le 28 mai der­nier, au res­tau­rant An­drea l’au­then­tique

Com­man­di­taires et par­te­naires

Ti­no Ros­si a in­sis­té sur le fait que la te­nue de ces courses se­rait im­pos­sible sans l’ap­pui des com­man­di­taires, tels que le Groupe Jean Cou­tu, Spe­cia­li­zed Qui­li­cot, LaSalle Fiat, Lai­te­rie Cha­li­foux, Bi­jou­te­rie Jean-Guy Au­bry, la Caisse Desjardins Pro­vost de La­chine.

Le pré­sident d’hon­neur, Pierre Beau­din, di­rec­teur de la Caisse Desjardins Pro­vost de La­chine, le di­rec­teur de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des sports cy­clistes, Louis Bar­beau, et plu­sieurs autres ont aus­si pris la parole pour van­ter les mé­rites de cette or­ga­ni­sa­tion d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale.

L’orage trouble-fête

La sé­rie de 10 étapes qui de­vait dé­bu­ter le 3 juin a été re­por­tée en der­nière heure en rai­son de la tom­bée du gros orage et des fortes pluies, juste avant le dé­but des courses.

La sai­son com­men­ce­ra donc le 10 juin pour se ter­mi­ner le 12 août. Il n’y au­ra pas de pause en juillet. La course des mi­nimes et des ca­dets dé­bute à 17h30, sui­vie de celles des ca­dets et des femmes, à 18h, tan­dis que les hommes pro-élites s’élancent à 18h50. Les courses sont gra­tuites et ont lieu beau temps, mau­vais temps. Ouais…

(Col­la­bo­ra­tion : John Si­mon et Lisa J. Cahn)

(Pho­tos: Ma­rie Le­doux)

Si­mon Lam­bert-Le­may (Gar­neau-Qué­be­cor), cham­pion 2013, Jo­seph Ti­no Ros­si, pré­sident des Mar­dis cy­clistes, Pierre Beau­din, di­rec­teur de la Caisse Desjardins Pro­vost de La­chine, pré­sident ho­no­raire de la sai­son 2014, Claude Dau­phin, maire de La­chine.

Jo­seph «Ti­no» Ros­si, pré­sident-fon­da­teur des Mar­dis cy­clistes de La­chine, a lan­cé la 37e sai­son de cet évé­ne­ment spor­tif an­nuel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.