Des me­sures de sé­cur­tié ren­for­cées à l'aé­ro­port

Len­de­mains de fu­sillade à Ot­ta­wa

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - ro­bert.le­duc@tc.tc

Les me­sures de sé­cu­ri­té ont été re­vues et res­ser­rées à l’aé­ro­port Pierre-El­liott-Tru­deau de Dor­val de­puis l’at­ten­tat ar­mé qui a fait deux morts, un mi­li­taire et l’au­teur de la fu­sillade, le 22 oc­tobre der­nier, au par­le­ment ca­na­dien, à Ot­ta­wa.

Une chose est cer­taine, et c’est com­pris de plu­sieurs per­sonnes in­ter­ro­gées à l’aé­ro­port, un plan d’ac­tion a été éla­bo­ré et mis en branle qui im­plique plus de po­li­ciers, plus de gar­diens de sé­cu­ri­té, plus de fouilles et plus de contrôles dans les al­lées et ve­nues.

Deux po­li­ciers du Poste de quar­tier (PDQ) 55, ba­sé à l’aé­ro­port, Eri­ca Ma­ri­nel­li et Fran­çois Fo­rest, ren­con­trés sur les lieux sont for­mels: «Un plan d’ac­tion a été mis en place, no­tam­ment par le Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM), as­su­ré­ment en concer­ta­tion avec les agents de sé­cu­ri­té d’Aé­ro­ports de Mon­tréal (ADM), avec Tran­sports Ca­na­da et le gou­ver­ne­ment du Qué­bec».

Les deux po­li­ciers ne pou­vaient tou­te­fois pas dire com­bien de temps du­re­raient les me­sures spé­ciales com­prises dans ce «plan d’ac­tion».

Se­lon d’autres sources po­li­cières, les pa­trouilles sont main­te­nant plus ré­gu­lières le soir et la nuit sur le ter­ri­toire de l’aé­ro­port. Des ef­fec­tifs sup­plé­men­taires ont même été mis à contri­bu­tion.

Nou­velles di­rec­tives

Se­lon plu­sieurs sources, dont la porte-pa­role d’Aé­ro­ports de Mon­tréal (ADM), Anne Mar­cotte, le dos­sier a été mis entre les mains de Sé­cu­ri­té pu­blique Ca­na­da et, par ri­co­chet, de Tran­sports Ca­na­da.

Une porte-pa­role des re­la­tions mé­dias à Sé­cu­ri­té pu­blique Ca­na­da, Jo­sée Pi­card, a lais­sé en­tendre au Mes­sa­ger La­chine-Dor­val qu’une mise à jour des me­sures, ac­tions et di­rec­tives sé­cu­ri­taires à l’aé­ro­port Mon­tréalT­ru­deau de Dor­val pour­rait être ache­mi­née aux mé­dias pro­chai­ne­ment.

De son cô­té, une autre porte-pa­role des re­la­tions avec les mé­dias à Tran­sports Ca­na­da, Mé­la­ny Gau­vin a écrit dans un en­voi par cour­riel au Mes­sa­ger: «La sé­cu­ri­té et la sû­re­té du ré­seau de tran­sports du Ca­na­da, voi­là notre prio­ri­té ab­so­lue. Tran­sports Ca­na­da a de­man­dé que les tran­spor­teurs aé­riens, les ex­ploi­tants d’aé­ro­drome et les agents de contrôle fassent preuve d’une vigilance ac­crue. Le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da reste vi­gi­lant face à la me­nace du ter­ro­risme, et il est dé­ter­mi­né à pro­té­ger le ré­seau de tran­sport na­tio­nal du Ca­na­da.»

(Pho­to: TC Me­dia – Hu­go Lo­ri­ni)

Deux po­li­ciers du Poste 55, Eri­ca Ma­ri­nel­li et Fran­çois Fo­rest, af­firment qu’un plan d’ac­tion en sé­cu­ri­té a été mis en place à l’aé­ro­port

de­puis l’at­ten­tat du 22 oc­tobre à Ot­ta­wa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.