La­roche l’em­porte, mal­gré une chute et une cre­vai­son

Le Messager Lachine & Dorval - - SPORTS - VI­CKY MI­CHAUD vi­cky.mi­chaud@tc.tc

CY­CLISME. Mal­gré de mul­tiples obs­tacles, le por­teur du maillot jaune des Mar­dis cy­clistes Jean-Fran­çois La­roche est par­ve­nu, pour la troi­sième fois consé­cu­tive, à tra­ver­ser le fil d’ar­ri­vée le pre­mier. Il dé­bu­te­ra donc la der­nière étape de la Coupe Élite, mar­di pro­chain, en pre­mière po­si­tion.

Im­pli­qué dès le cin­quième tour dans une chute avec une di­zaine d’autres cou­reurs, in­cluant son prin­ci­pal ri­val, Oli­vier Bri­se­bois de Gar­neau-Qué­be­cor, le me­neur au clas­se­ment gé­né­ral du cir­cuit la­chi­nois a par la suite souf­fert de pro­blèmes d’ali­gne­ment de roue.

Comme si la neu­vième et avant-der­nière der­nière étape de la Coupe Élite n’avait pas dé­jà of­fert as­sez de re­bon­dis­se­ments, Jean-Fran­çois La­roche a aus­si été vic­time d’une cre­vai­son, à cinq tours de la fin.

Son co­équi­pier chez Cycle Ré­gis, Alexandre Na­deau, s’est sa­cri­fié en lui re­met­tant sa roue ar­rière afin qu’il puisse ter­mi­ner l’épreuve. Il a fi­na­le­ment em­por­té au sprint fi­nal en de­van­çant Fé­lix Cô­té-Bou­vette par quelques cen­ti­mètres, avec 1:00:24 au chro­no.

Le cy­cliste n’a pû s’em­pê­cher de lan­cer un «Oh my God!» bien sen­ti à la fin de l’étape. Oli­vier Bri­se­bois a ter­mi­né en troi­sième place.

PARTENARIATS

En­core une fois pro­té­gé par les membres de son équi­page, c’est grâce à leur sou­tien in­con­tes­table que le maillot jaune a pu tra­ver­ser vic­to­rieux le fil d’ar­ri­vée.

«Avec trois quarts de tour à faire, on était 15e, ra­conte Pierre-Oli­vier Boi­ly, l’un des équi­piers de La­roche. Comme nous pé­da­lions plus vite que les autres, j’ai pu ti­rer Jean-Fran­çois jus­qu’au der­nier vi­rage avant que Char­lesAn­dré Bi­lo­deau ne l’amène au fil d’ar­ri­vée.»

L’équipe Cycle-Ré­gis n’était pas prête à lais­ser al­ler cette vic­toire, qui as­su­rait presque le titre de cham­pion de la Coupe Élite à leur co­équi­pier.

To­ta­li­sant 880 points au cu­mu­la­tif, de­vant Hen­rik Pi­ne­da et pour Oli­vier Bri­se­bois, la vic­toire lui per­met­trait d’éga­li­ser le re­cord des Mar­dis cy­clistes éta­bli par Yan­nick Co­jan, soit être sa­cré six fois cham­pion.

La­roche a aus­si pu comp­ter sur l’aide de Fran­çois Pa­ri­sien, de De­vin­ci. Dès les pre­miers tours, le vé­té­ran a im­po­sé le rythme aux 133 par­ti­ci­pants. Ces ef­forts l’ont mal­heu­reu­se­ment for­cé à aban­don­ner la course à deux tours de la fin.

«J’ai ten­té de contrô­ler les ten­ta­tives d’échap­pée pour Jean-Fran­çois, mais je vou­lais aus­si ai­der Hen­rik Pi­ne­da dans sa course au maillot rouge. Il faut don­ner cré­dit aux gars de Cycles Ré­gis, ils ont fait leur tra­vail pen­dant toute la course», a-t-il ad­mis.

GRANDE FI­NALE

Lors de la der­nière étape, les points se­ront dou­blés et une soi­rée par­faite oc­troie­rait 310 points à un cou­reur. Rien n’est donc en­core ga­gné pour Jean-Fran­çois La­roche.

À la Coupe fé­mi­nine, Ra­phaele Le­mieux est, pour sa part, as­su­rée d’en­le­ver le titre. Elle a en­core une fois de­van­cé Amé­lie Bru­neau et Éve­lyne Ga­gnon au fil d’ar­ri­vée.

Bien qu’il ait fi­ni deuxième, le ca­det An­toine Dal­te­rio des Es­poirs de La­val oc­cupe tou­jours la tête du clas­se­ment, de­vant Alexandre Poi­rier. C’est son co­équi­pier Ro­bin Pla­mon­don qui a ter­mi­né l’étape en pre­mier.

Chez les ca­dettes, Lyse-Ann Cof­fin, qui a ter­mi­né en tête, li­vre­ra une dure ba­taille à la me­neuse du cu­mu­la­tif, Em­ma De­lisle, lors de la fi­nale. Seule­ment 52 points les sé­parent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.