Des hauts et des bas à la Coupe du Monde

Le Messager Lachine & Dorval - - SPORTS - VI­CKY MI­CHAUD vi­cky.mi­chaud@tc.tc

TRIATH­LON. Pen­dant que la ville cé­lé­brait l’édi­tion inau­gu­rale du Triath­lon in­ter­na­tio­nal de Mon­tréal (TIM), le Ca­na­dien Mat­thew Sharpe en pro­fi­tait pour grim­per sur la deuxième marche du po­dium. La La­chi­noise Élisabeth Bou­tin est, pour sa part, res­tée loin der­rière.

Après s’être clas­sée 8 «Je suis sor­tie de l’eau dans les der­nières et mes jambes ont flan­ché lors de la por­tion à pied. C’est dif­fi­cile pour le mo­ral, mais quand je me se­rai re­mise de mes émo­tions, je vais re­voir la course avec mon en­traî­neur pour voir ce que je peux amé­lio­rer», com­mente la jeune ath­lète, qui avait tout de même le sou­rire aux lèvres mal­gré sa 32e place, presque huit mi­nutes der­rière la me­neuse.

SHARPE 2e

Le ca­na­dien Mat­thew Sharpe a connu une forte course, ter­mi­nant l’épreuve sur la deuxième marche du po­dium. «Je suis très content d’avoir pu per­for­mer ici à Mon­tréal, après avoir mis beau­coup de temps à me re­mettre de bles­sures. Je n’avais pas par­ti­ci­pé à une com­pé­ti­tion au Ca­na­da de­puis long­temps», a confié l’homme de 25 ans qui est sur le cir­cuit de­puis bien­tôt huit an­nées.

Le tri­ath­lo­nien a es­sayé de suivre le tem­po du nor­vé­gien Kris­tian Blum­men­felt, qui oc­cupe le 15e rang mon­dial et qui a em­por­té l’or, di­manche, près d’une mi­nute de­vant le reste du pe­lo­ton, soit en 00:57:29.

Cette ten­ta­tive lui a presque coû­té la deuxième place. Épui­sé par tant d’ef­forts, l’amé­ri­cain Eric La­gers­trom l’avait rat­tra­pé au deuxième des trois tours de course à pied.

«J’ai dû re­lâ­cher un peu pour ne pas brû­ler toute mon éner­gie et j’ai gar­dé La­gers­trom à l’oeil du­rant le sprint fi­nal, je sa­vais qu’il al­lait es­sayer quelque chose et j’ai eu as­sez de forces pour as­su­rer ma po­si­tion», ex­plique-t-il.

L’autre tête d’af­fiche de la jour­née, Flo­ra Duf­fy, des Ber­mudes, a aus­si ra­flé l’or au quai Jacques-Car­tier du Vieux-Port de Mon­tréal par cette jour­née chaude et en­so­leillée. La troi­sième au monde a fran­chi le fil d’ar­ri­vée en 1:03:00, après 750 m de nage, 20 km de vé­lo et 5 km de course. Seule­ment les dis­tances sprint étaient par­cou­rues pour cette 8e de 11 étapes de la Coupe du Monde de triath­lon.

«JA­MAIS L­CHER»

À la suite de sa per­for­mance dif­fi­cile, la La­chi­noise Élisabeth Bou­tin a confié qu’elle al­lait per­sé­vé­rer. «Je prends exemple sur le ca­na­dien Mat­thew Sharpe, il a vé­cu des mo­ments dif­fi­ciles dans sa car­rière et au­jourd’hui il est sur le po­dium, ajoute-t-elle. J’ai eu la chance de le cô­toyer et il m’a ap­pris qu’il ne faut ja­mais lâ­cher.»

Pen­dant que les cham­pions du TIM pren­dront la route de Rio pour leurs com­pé­ti­tions du 17 août, Élisabeth Bou­tin at­ten­dra l’ap­pel de l’équipe ca­na­dienne de Triath­lon.

L’épreuve de di­manche fai­sait par­tie des qua­li­fi­ca­tions pour les Cham­pion­nats in­ter­na­tio­naux qui se tien­dront en sep­tembre. Mal­gré sa contre-per­for­mance, elle es­père être consi­dé­rée pour l’une des trois places dis­po­nibles sur la dé­lé­ga­tion.

(Pho­to: Mé­tro – Ma­rio Beauregard)

Mat­thew Sharpe a vo­lé le spec­tacle en ar­ra­chant la mé­daille d’ar­gent lors de la pre­mière édi­tion mont­réa­laise de la Coupe du Monde de Triath­lon. Il a tra­ver­sé le fil d’ar­ri­vée en 00:58:44. 1000 per­sonnes ont pris part à l’évé­ne­ment, en tant qu’ama­teurs ou pro­fes­sion­nels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.