De­nis Co­derre veut sup­pri­mer les ré­fé­ren­dums mu­ni­ci­paux

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - Ro­main.schue@tc.tc

PO­LI­TIQUE. Le maire de Mon­tréal De­nis Co­derre a in­di­qué être en fa­veur de la sup­pres­sion des ré­fé­ren­dums mu­ni­ci­paux lors du con­seil mu­ni­ci­pal lun­di.

Ceux-ci sont me­na­cés par le pro­jet de loi 122 pré­sen­té en dé­cembre der­nier à l’As­sem­blée na­tio­nale. Ce texte, qui vise à don­ner da­van­tage de pou­voirs aux mu­ni­ci­pa­li­tés, in­quiète Pro­jet Mon­tréal qui a in­ter­pel­lé l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre.

«Le ré­fé­ren­dum ne sert pas à consul­ter ou à contes­ter, mais à va­li­der ou re­fu­ser cer­taines dé­ci­sions. C’est le seul moyen dont dis­posent les ci­toyens pour faire va­loir leur droit dé­mo­cra­tique, plus qu’une fois aux 4 ans», a dé­cla­ré Va­lé­rie Plante, chef de l’op­po­si­tion of­fi­cielle.

Cette der­nière a de­man­dé au maire Co­der­rede«s’en­ga­gerà­pro­té­ger­le­droi­tau­ré­fé­ren- dum». En ré­ponse, ci­tant Jean-Paul L’Al­lier, ex­maire de Qué­bec, l’in­té­res­sé a in­di­qué qu’«on ne de­vrait pas en avoir au ni­veau mu­ni­ci­pal.»

Pour illus­trer son pro­pos, De­nis Co­derre a évo­qué les pro­jets de construc­tion d’une ré­si­dence pour aî­nés et d’un su­per­mar­ché à Notre-Dame-de-Grâce, blo­qués du­rant l’au­tomne 2015 par «16 per­sonnes».

DÉ­MO­CRA­TIE PARTICIPATIVE

S’ap­puyant sur l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal (OCPM), le maire es­time que les ci­toyens ne se­ront pas lé­sés. «Il y a beau­coup de consul­ta­tions à Mon­tréal. On est un mo­dèle de dé­mo­cra­tie participative», s’est dé­fen­du De­nis Co­derre, se di­sant «très sen­sible et à l’écoute.»

«Notre ad­mi­nis­tra­tion a peau­fi­né et amé­lio­ré les po­si­tions suite au point de vue des ci­toyens, a-t-il as­su­ré. Nous croyons ef­fec­ti­ve­ment que le ré­fé­ren­dum de­vrait être en­le­vé, mais on de­vrait s’as­su­rer qu’il puisse y avoir consul­ta­tion comme on sait le faire à Mon­tréal et par­tout au Qué­bec.»

Pour Pro­jet Mon­tréal, cette prise de po­si­tion est «très in­quié­tante» et «ali­mente le cy­nisme de la po­pu­la­tion en­vers les élites po­li­tiques tra­di­tion­nelles».

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Le sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion de l’aré­na Dor­val, si­tué sur l’ave­nue Daw­son, se­ra rem­pla­cé d’ici deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.