On avance l’heure di­manche

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - RÉ­DAC­TION

On dor­mi­ra une heure de moins ce week-end alors qu’on chan­ge­ra l’heure dans la nuit de sa­me­di à di­manche. Il fau­dra ajus­ter montres, ca­drans et ap­pa­reils élec­tro­niques puis­qu’à 2 h, on pas­se­ra à l’heure avan­cée de l’est. La pro­cé­dure est sui­vie dans 76 pays. Alors que le prin­temps ap­proche, on bé­né­fi­cie­ra d’une pé­riode d’en­so­leille­ment plus longue en fin de jour­née.

Il est aus­si conseillé de pro­fi­ter de l’oc­ca­sion pour pro­cé­der au chan­ge­ment des piles des aver­tis­seurs de fu­mée.

Le chan­ge­ment d’heure vise à ré­duire la consom­ma­tion d’éner­gie. Ce se­rait la rai­son prin­ci­pale qui au­rait mo­ti­vé en 1784Ben­ja­min Frank­lin, un des ini­tia­teurs de ce qui est main­te­nant de­ve­nu une tra­di­tion, afin de ren­ta­bi­li­ser la lu­mière du so­leil.

Mais plu­sieurs études in­ter­na­tio­nales tendent à dé­mon­trer que l’im­pact est né­gli­geable.

AVANCE OU RE­CULE

Un pe­tit truc ti­ré de l’an­glais peut nous ai­der. Spring for­ward, fall ba­ck­ward nous in­dique qu’on avance vers le prin­temps et qu’on re­cule en au­tomne.

Si­non, le « a » dans le mois de mars nous in­dique qu’on avance les ai­guilles alors qu’en no­vembre, le « re » nous donne un in­dice qu’il faut re­cu­ler l’heure.

De­puis 2007, la pé­riode d’ap­pli­ca­tion de l’heure avan­cée est plus longue de de quatre ou cinq se­maines. Le re­tour à l’heure nor­male se fe­ra dans la nuit du 4 au 5 no­vembre.

(Pho­to : De­po­sit)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.