53 M $ pour le centre de tri

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MA­RI­LYNE DE­MERS ma­ri­lyne.de­mers@tc.tc

Ma­tières trai­tées an­nuel­le­ment au CESM 1991 : 13 000 tonnes 2000 : 85 000 tonnes 2012 : 200 000 tonnes

Contrôle des ani­maux

L’ar­ron­dis­se­ment de La­chine se dé­fen­dra comme une ci­toyenne qui a dé­po­sé une de­mande d’in­jonc­tion pour em­pê­cher les de faire eu­tha­na­sier son chien. L’ani­mal, qui a tué un autre chien en dé­cembre, est consi­dé­ré comme dan­ge­reux.

Chan­ge­ment de zo­nage

La 25e Ave­nue pour­ra être pro­lon­gée. Le zo­nage a été mo­di­fié sur une par­tie du ter­rain si­tué entre les rues Vic­to­ria et Re­mem­brance pour per­mettre la construc­tion d’im­meubles com­mer­ciaux. Une consul­ta­tion pu­blique est pré­vue en avril.

Amé­lio­ra­tion des in­fra­struc­tures

Des tra­vaux de ré­fec­tion d’in­fra­struc­tures d’égout, d’aque­duc et de voi­rie se­ront réa­li­sés dans cer­tains tron­çons des rues Broad­way, Sher­brooke et Saint-Louis, ain­si que de la 42e Ave­nue et de l’ave­nue Mount-Ver­non.

Plan­ta­tion d’arbres

Un contrat de 29 000 $ oc­troyé à Pé­pi­nière Cra­mer per­met­tra le rem­pla­ce­ment d’arbres abat­tus sur le ter­ri­toire de La­chine, ain­si de nou­velles plan­ta­tions d’arbres.

Bas­sin du parc Kirkland

La pis­cine du parc Kirkland, si­tuée dans le quar­tier Saint-Pierre, se­ra ré­no­vée au coût de 75 000 $, dont la moi­tié pro­vient de l’ar­ron­dis­se­ment et l’autre de la ville-centre. EN­VI­RON­NE­MENT. La construc­tion du nou­veau centre de tri à La­chine coû­te­ra 9 M $ sup­plé­men­taires. Le co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal a au­to­ri­sé les dé­pas­se­ments de coûts. Le pro­jet, qui de­vrait voir le jour en 2019, coû­te­ra fi­na­le­ment 53 M $.

En plus de per­mettre l’ac­qui­si­tion du ter­rain au coin des rues Fair­way et Fran­çois-Le­noir, dans le quar­tier in­dus­triel, cette somme ser­vi­ra à l’amé­na­ge­ment du site in­cluant la dé­con­ta­mi­na­tion, la concep­tion et les tra­vaux de construc­tion de l’usine, ain­si que l’ac­qui­si­tion des équi­pe­ments.

Le centre, qui des­ser­vi­ra l’Ouest-de-l’Île, per­met­tra d’at­teindre la cible de 70 % de va­lo­ri­sa­tion des ma­tières re­cy­clables du Plan mé­tro­po­li­tain de ges­tion des ma­tières ré­si­duelles 2015-2020.

En­vi­ron 200 000 tonnes de ma­tières, dont du pa­pier, du verre, du plas­tique et du mé­tal, sont trai­tées an­nuel­le­ment au Com­plexe en­vi­ron­ne­men­tal de Saint-Mi­chel (CESM), qui re­çoit toutes les ma­tières re­cy­clables des Mont­réa­lais.

Cir­cu­la­tion

Un sens unique se­ra ins­tau­ré sur le bou­le­vard Saint-Jo­seph en di­rec­tion est, de la 6e Ave­nue à la rue Saint-Louis, alors que ce­lui de la rue Sainte-Ma­rie, de la rue Saint-Louis au bou­le­vard Saint-Jo­seph, se­ra in­ver­sé pour per­mettre aux vé­hi­cules de cir­cu­ler vers le sud.

Soeurs de Sainte-Anne

Plus de 900 ob­jets pro­ve­nant de la collection du Centre his­to­rique des Soeurs de Sainte-Anne, fer­mé de­puis oc­tobre 2014, se­ront re­mis au Mu­sée de La­chine. Les pièces sé­lec­tion­nées té­moignent de l’his­toire de la congré­ga­tion des Soeurs de Sainte-Anne.

Club zone de La­chine

Le Club Zone de La­chine, an­cien­ne­ment ap­pe­lé le Boys and Girls Club de La­chine, dé­mé­na­ge­ra à l’école La­ke­side Aca­de­my. L’or­ga­nisme, qui offre des ac­ti­vi­tés cultu­relles et spor­tives aux jeunes, oc­cupe pré­sen­te­ment les lo­caux du sous-sol du cha­let du parc

Ca­ri­gnan.

(Photo : Gra­cieu­se­té)

Le centre de tri de­vrait être construit en 2019 au coin des rues Fair­way et Fran­çois-Le­noir, dans le quar­tier in­dus­triel de La­chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.