En pré­vi­sion de la belle sai­son

Le Messager Lachine & Dorval - - SPORTS - MA­RI­LYNE DE­MERS ma­ri­lyne.de­mers@tc.tc

VOILE. Dans le lo­cal de l’École de voile de La­chine, sur le bou­le­vard Saint-Jo­seph, une cin­quan­taine de ba­teaux at­tendent pa­tiem­ment le dé­but de la sai­son. En­tre­temps, l’or­ga­nisme pré­pare sa 41 sai­son avec le dé­but de la pé­riode d’ins­crip­tion.

Des cours, des camps et des ac­ti­vi­tés sont of­ferts pour tous les âges. Pour per­mettre aux en­fants is­sus de mi­lieux dé­fa­vo­ri­sés de par­ti­ci­per aux camps de voile, la Fon­da­tion Blue Bridge de La­chine offre 16 places gra­tui­te­ment.

Vo­ca­bu­laire de base

« Ça vaut la peine de dé­ve­lop­per la jeu­nesse, de leur don­ner ac­cès à la voile. Les jeunes s’en sou­vien­dront toute leur vie», es­time Éric Le Ma­rec. Le res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions a lui-même ap­pris à na­vi­guer à l’École de voile de La­chine à l’âge de 48 ans.

L’an pas­sé, l’or­ga­nisme a en­re­gis­tré un nombre re­cord de par­ti­ci­pa­tions avec plus de 330 ap­pren­tis.

INI­TIA­TION

Dès la fin des classes en juin, des jeunes de 5 à 17 ans par­ti­ci­pe­ront aux camps de voiles. Une quin­zaine d’ins­truc­teurs, pour la plu­part d’an­ciens élèves, en­sei­gne­ront aux ap­pren­tis ma­te­lots les ru­di­ments de la na­vi­ga­tion, le vo­ca­bu­laire ma­rin et la pré­pa­ra­tion de l’em­bar­ca­tion.

« Il y a des jeunes qui n’en ont ja­mais fait et qui savent ma­noeu­vrer un voi­lier seule­ment au bout de cinq jours, sou­tient M. Le Ma­rec. Ils de­viennent plus dé­brouillards et ont une meilleure es­time de soi. »

PRÉ­PA­RA­TIFS

Le coup d’en­voi des pré­pa­ra­tifs se don­ne­ra le 29 avril, alors que les em­bar­ca­tions se­ront sor­ties sur les rives du lac Saint-Louis. Le tra­vail à la chaîne d’une tren­taine de bénévoles per­met­tra de trans­por­ter les voi­liers un à un jus­qu’au quai.

«Les membres vont en­suite mâ­ter leur ba­teau, ins­tal­ler les câbles et le gou­ver­nail », ex­plique Éric Le Ma­rec, res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions de l’école de voile.

La mise à l’eau se fe­ra à la fin mai.

(Photo : TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Dès la fin avril, une cin­quan­taine de ba­teaux se­ront trans­por­tés sur les rives du lac Saint-Louis, à La­chine, si­gna­lant l’ar­ri­vée de la sai­son de voile.

(Photo : TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Le res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions de l’École de voile de La­chine, Éric Le Ma­rec, sou­tient que l’ini­tia­tion aux sports nautiques amé­liore l’es­time de soi chez les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.