Les drones in­ter­dits aux abords des aé­ro­ports

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MA­RI­LYNE DEMERS ma­ri­lyne.demers@tc.tc

TRANS­PORTS. Ot­ta­wa a fi­na­le­ment tran­ché. Les drones ré­créa­tifs, qui sont de plus en plus nom­breux, sont do­ré­na­vant in­ter­dits dans un rayon de 9 km de tous les aé­ro­ports sous peine d’amende pou­vant at­teindre 3 000 $.

Une sé­rie de me­sures de sé­cu­ri­té sont en vi­gueur à comp­ter de main­te­nant pour ré­duire les in­ci­dents re­liés à ces ap­pa­reils sans pi­lotes.

Les drones de­vront vo­ler stric­te­ment le jour et à un maxi­mum de 90 mètres d’al­ti­tude, soit la hau­teur de l’édi­fice Al­dred si­tué en face de la ba­si­lique Notre-dame, dans le Vieux-mon­tréal. De plus, ils ne pour­ront se trou­ver à moins de 75 mètres de bâ­ti­ments, de vé­hi­cules ou de per­sonnes.

« L’uti­li­sa­tion des drones re­pré­sente un risque ac­cru pour la sé­cu­ri­té aé­rienne et les per­sonnes au sol. Nous tra­vaillons à la mise en place de dis­po­si­tions ré­gle­men­taires per­ma­nentes », a dé­cla­ré le mi­nistre des Trans­ports du Ca­na­da, Marc Garneau, lors de l’an­nonce jeu­di, à To­ron­to.

Par ailleurs, chaque drone de­vra dé­sor­mais por­ter les coor­don­nées de ses pro­prié­taires. Ain­si, le nom, adresse et nu­mé­ro de té­lé­phone de­vront être ins­crits sur les ap­pa­reils ré­créa­tifs dont le poids de­vra être de plus de 250 g sans tou­te­fois ex­cé­der 35 kg.

Ces nou­velles règles ne s’ap­pli­que­ront tou­te­fois pas aux opé­ra­tions com­mer­ciales, uni­ver­si­taires ou de re­cherche.

MON­TRÉAL-TRU­DEAU

L’ini­tia­tive a im­mé­dia­te­ment été sa­luée par Aé­ro­ports de Mon­tréal (ADM).

«À l’ins­tar des oi­seaux, les drones re­pré­sentent un dan­ger pour l’avia­tion. Il était im­por­tant d’en­ca­drer ce type d’aé­ro­nef», in­dique Pierre-paul Pha­rand, vice-pré­sident Ex­ploi­ta­tion, in­fra­struc­tures aé­ro­por­tuaires et dé­ve­lop­pe­ment aé­rien.

Trans­ports Ca­na­da a ré­per­to­rié 148 in­ci­dents im­pli­quant un drone l’an der­nier au pays. Seule­ment 85 avaient été en­re­gis­trés en 2015 et 41 en 2014. Si plu­sieurs drones ont été aper­çus aux abords de Mon­tréal-tru­deau, ADM ne rap­porte au­cun in­ci­dent.

(Pho­to : TC Me­dia – Fé­lix O. J. Four­nier)

Les amendes se­ront plus sa­lées pour les uti­li­sa­teurs de drones ré­créa­tifs qui ne res­pectent pas la sé­rie de me­sure an­non­cée jeu­di, dont l’in­ter­dic­tion d’être à moins de 9 km des aé­ro­ports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.