Les meubles qué­bé­cois à l’hon­neur

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MARILYNE DEMERS marilyne.demers@tc.tc PLUS D'IN­FOS SUR

HA­BI­TA­TION. Dans le contexte éco­no­mique ac­tuel, l’achat lo­cal est de plus en plus pri­sé. Pour faire la pro­mo­tion des pro­duits d’ici, cer­tains pro­mo­teurs ont dé­ci­dé de rendre leurs uni­tés mo­dèles toutes qué­bé­coises, comme dans 61% des foyers de la pro­vince, des meubles au plan­cher, en pas­sant par les ri­deaux et même la plom­be­rie.

Les Week-ends vi­sites libres, qui se dé­roulent au dé­but avril no­tam­ment au pro­jet ré­si­den­tiel Le Qua­trième, à Dor­val, ser­vi­ront no­tam­ment de vi­trine.

«Cette ac­ti­vi­té se veut une grande fête du de­si­gn cé­lé­brant la pen­sée créa­trice de l’in­dus­trie du meuble d’ici et de ses de­si­gners in­dus­triels et d’in­té­rieur », af­firme Jean-claude Poi­tras, porte-pa­role de la 21e édi­tion de l’évé­ne­ment.

Ache­ter qué­bé­cois re­pré­sente sou­vent un dé­fi cô­té bud­get. « Au Qué­bec, on est quand même un pe­tit joueur dans ce mi­lieu. Les prix sont plus com­pé­ti­tifs pour les pro­duits amé­ri­cains ou chi­nois, qui sont fa­bri­qués en plus grande quan­ti­té» ex­plique Sa­rah Pa­ra­dis, la de­si­gner res­pon­sable du pro­jet du bou­le­vard Bou­chard.

On se dis­tingue tou­te­fois par la qua­li­té des ma­té­riaux et du de­si­gn unique. « Le bois est tou­jours au centre des créa­tions, ça fait par­tie de nos tra­di­tions. Les Qué­bé­cois ont tout le sa­voir-faire pour in­no­ver », in­dique Mme Pa­ra­dis.

DIS­TINC­TIONS

Le Qua­trième, pen­sé par Ges­tion PCA, ri­va­li­se­ra contre une quin­zaine de fi­na­listes du Grand Mon­tréal en lice pour les Prix Habitat De­si­gn, qui ré­com­pen­se­ra la plus belle uni­té mo­dèle. Elle se­ra éva­luée par le pu­blic, dont les par­ti­ci­pants courent la chance de ga­gner un voyage à Pa­ris, ain­si que par un ju­ry mul­ti­dis­ci­pli­naire de pro­fes­sion­nels.

« L’évé­ne­ment est une in­vi­ta­tion au grand pu­blic, mais aus­si à tous les de­si­gners d’avoir le ré­flexe d’ache­ter lo­cal et de tra­vailler avec des concep­teurs et des fa­bri­cants qué­bé­cois », sou­tient Sa­rah Pa­ra­dis.

Les ga­gnants se­ront dé­voi­lés en juin.

(Photo : Gra­cieu­se­té)

La po­pu­la­tion pour­ra vi­si­ter l’uni­té mo­dèle du pro­jet ré­si­den­tielle Le Qua­trième, à Dor­val, lors des Week-ends vi­sites libres les 1, 2, 8 et 9 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.