Quel ave­nir pour les bas­sins au parc Lasalle ?

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MARILYNE DEMERS marilyne.demers@tc.tc

NFRASTRUCTURES. Au cours des pro­chains jours, les La­chi­nois de­vront se pro­non­cer sur l’ave­nir des pis­cines au parc Lasalle. Face au mé­con­ten­te­ment de ci­toyens, l’ar­ron­dis­se­ment tien­dra compte des com­men­taires de la po­pu­la­tion dans l’éla­bo­ra­tion du nou­veau pro­jet.

Les ins­tal­la­tions aqua­tiques ac­tuelles se­ront ré­no­vées dès ce prin­temps. Les deux pis­cines, soit celle de 25 verges et celle de 50 mètres, se­ront rem­pla­cées par un bas­sin mul­ti­fonc­tion­nel de 25 m com­pre­nant 12 couloirs, une sec­tion plon­geon et une sec­tion ré­créa­tive. Une nou­velle plage avec mo­bi­lier se­ra éga­le­ment amé­na­gée.

« Nous en sommes en­core à dé­ve­lop­per les plans et de­vis, tels les re­le­vés d’ar­pen­tage et dif­fé­rentes études tech­niques », a fait sa­voir Serge Si­mard, le porte-pa­role de l’ar­ron­dis­se­ment.

Ce pro­jet de 4,5 M$ se­ra en­tiè­re­ment fi­nan­cé par le Pro­gramme aqua­tique de Mon­tréal (PAM). Ce mon­tant pré­voit aus­si la ré­no­va­tion du cha­let, du sys­tème de fil­tra­tion et de trai­te­ment d’eau, ain­si que du sys­tème élec­trique et de ven­ti­la­tion.

L’ad­mi­nis­tra­tion Dau­phin a man­da­té la firme Lé­ger & Lé­ger pour son­der la po­pu­la­tion. « Une fois que nous au­rons re­çu les ré­sul­tats, l’ar­ron­dis­se­ment pro­cé­de­ra à leur ana­lyse et ver­ra à don­ner suite au pro­jet en te­nant compte de ces ré­sul­tats », in­dique M. Si­mard. L’échéan­cier des tra­vaux de­meure le même.

OP­PO­SI­TION

Au cours des der­nières se­maines, un groupe d’op­po­si­tion s’est for­mé et pro­pose un tout autre concept, ré­cla­mant la te­nue d’une consul­ta­tion pu­blique.

Ces ci­toyens de­mandent no­tam­ment de conser­ver le bas­sin de 25 verges, qui fait par­tie du pa­tri­moine de La­chine, se­lon eux, mais de rem­pla­cer le trem­plin d’un mètre par un nou­veau de la même hau­teur et une glis­sade d’eau.

Ils conviennent tou­te­fois de la né­ces­si­té de re­faire en­tiè­re­ment la pis­cine de 50 m, vu son piètre état. Ayant ser­vi entre autres pour les Jeux du Qué­bec en 2001, le bas­sin ne peut main­te­nant plus ac­cueillir de com­pé­ti­tion de haute en­ver­gure.

Con­trai­re­ment à ce qui est pro­po­sé par l’ar­ron­dis­se­ment, le groupe sug­gère la construc­tion d’une pis­cine aux normes olym­piques de 50 m, à huit ou dix couloirs, avec un sys­tème de fil­tra­tion au sel. « On se­rait une des seules villes à pos­sé­der de telles ins­tal­la­tions ex­té­rieures pou­vant ac­cueillir des évé­ne­ments spor­tifs de haut ni­veau, tout en sti­mu­lant l’éco­no­mie de La­chine », es­time Claude Trempe, qui fait par­tie du re­grou­pe­ment de ci­toyens. Ils pro­posent d’ins­tal­ler trois trem­plins et des glis­sades d’eau dans la par­tie pro­fonde. Seuls les murs ex­té­rieurs du cha­let au­raient be­soin d’être ré­pa­rés, se­lon eux. Ils sou­hai­te­raient éga­le­ment que des pa­ra­sols et des chaises de re­pos soient amé­na­gés sur le site.

BO­NI­FIER L’OFFRE DE SER­VICE

La mise en place d’une struc­ture gon­flable, s’ap­pa­ren­tant à celle du Soc­cer­plexe Ca­ta­lo­gna sur la 1ère Ave­nue, est aus­si sou­hai­tée. Cette ins­tal­la­tion, qui se­rait dé­mon­tée du­rant l’été, per­met­trait de pro­lon­ger la sai­son de bai­gnade au parc Lasalle.

«On de­mande à ce que les ins­tal­la­tions soient bo­ni­fiées, en at­ten­dant la construc­tion d’un centre spor­tif. J’ai bien peur de ne pas pou­voir le voir de mon vi­vant. C’est un coup d’épée dans l’eau», dé­plore Ma­rio Sau­vé, un an­cien en­traî­neur et bé­né­vole au club de na­ta­tion de La­chine.

Le na­geur aguer­ri de 63 ans dit de­voir se rendre dans les ar­ron­dis­se­ments avoi­si­nants pour pra­ti­quer son sport. «Il y a un manque d’en­tre­tien et pas as­sez de per­son­nel en place. Les ins­tal­la­tions sont sou­vent fer­mées. On est aus­si mal des­ser­vis par le trans­port en com­mun », com­mente l’en­sei­gnant de sciences et ma­thé­ma­tiques à la re­traite.

À La­chine, les ci­toyens peuvent pro­fi­ter des bas­sins ex­té­rieurs des parcs Lasalle, Kirk­land et Mi­chel-mé­nard. Des ac­ti­vi­tés de bai­gnade et des cours de na­ta­tion sont of­ferts à la pis­cine in­té­rieure du com­plexe spor­tif du Col­lège Sainte-anne.

(Pho­to : TC Me­dia – Patrick Si­cotte)

Im­pli­qué dans la pra­tique de la na­ta­tion de­puis des dé­cen­nies à La­chine, Ma­rio Sau­vé dé­plore un manque de ser­vices dans l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.