As­su­rer la re­lève en aé­ro­tech­nique

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - JO­HAN­NA PELLUS jo­han­na.pellus@tc.tc

EM­PLOI. Ot­ta­wa va créer 10000 stages ré­mu­né­rés au cours des quatre pro­chaines an­nées grâce à un in­ves­tis­se­ment de 73 M$ consa­cré au Pro­gramme d’ap­pren­tis­sage in­té­gré en mi­lieu de tra­vail. La mi­nistre fé­dé­rale du Tra­vail, Pat­ty Ha­j­du, a pro­fi­té de son pas­sage au siège so­cial d’air Ca­na­da, à l’aé­ro­port Mon­tréal-tru­deau, pour ren­con­trer les étu­diants qui forment la pre­mière co­horte de ce projet.

Près d’une cin­quan­taine d’étu­diants ont d’ores et dé­jà été ac­cueillis dans le cadre du pro­gramme au sein de la com­pa­gnie aé­rienne.

« Ce­la nous per­met de nous for­mer sur de vrais avions avec un ac­cès aux plus ré­centes tech­no­lo­gies. Nous de­vons res­pec­ter les pro­cé­dures et tra­vailler en équipe», a pré­ci­sé l’étu­diant en tech­niques de main­te­nance d’aé­ro­nefs à l’école na­tio­nale d’aé­ro­tech­nique de Saint-hu­bert, Ra­fael La­voie.

Le fi­nis­sant, qui avait sur­tout tra­vaillé en pe­tite avia­tion au­pa­ra­vant, est en­thou­siaste à pro­pos de son ex­pé­rience qui lui per­met de tou­cher au­tant à l’avio­nique qu’à la mé­ca­nique de­puis juin. Ré­sident d’ahuns­tic-car­tier­ville, il es­père d’ailleurs être en­ga­gé chez Air Ca­na­da à la fin de son stage.

« Lors­qu’ils ont ac­cès à de la for­ma­tion pra­tique, ils ac­quièrent l’ex­pé­rience dont ils ont be­soin pour réus­sir. Notre plan de l’in­no­va­tion et des com­pé­tences met les Ca­na­diens ta­len­tueux et créa­tifs au coeur d’une économie de l’ave­nir plus no­va­trice », a dé­cla­ré Mme Ha­j­du, le 29 août.

DÉ­VE­LOP­PER UNE EXPERTISE

L’an­nonce du fi­nan­ce­ment était or­ga­ni­sée au nom du Conseil ca­na­dien de l’avia­tion et de l’aé­ro­spa­tiale. Ce par­te­naire du gou­ver­ne­ment, qui aide à as­su­rer que l’in­dus­trie de l’avia­tion et de l’aé­ro­spa­tiale aient suf­fi­sam­ment de tra­vailleurs qua­li­fiés, re­ce­vra 4,8 M$.

« Ce pro­gramme jette des bases so­lides pour ré­soudre la pé­nu­rie ac­tuelle de main-d’oeuvre et pour ré­pondre aux be­soins fu­turs de l’in­dus­trie », a sou­li­gné le di­rec­teur gé­né­ral du Conseil, Ro­bert Do­nald.

Plus de 1 000 stages de­vraient être créés grâce à ce par­te­na­riat spé­ci­fique.

« En tant que plus grand em­ployeur au pays dans le sec­teur de l’avia­tion, Air Ca­na­da ap­puie des ini­tia­tives comme celle-ci qui aident à dé­ve­lop­per l’expertise na­tio­nale dans l’en­tre­tien des avions », a in­di­qué le pre­mier vice-pré­sident ex­ploi­ta­tion du trans­por­teur, Ri­chard Steer.

L’en­tre­prise pré­voit ac­cueillir en­vi­ron 300 étu­diants au cours des pro­chaines an­nées.

Les dif­fé­rents ac­teurs de l’aé­ro­nau­tique ont pour ob­jec­tif de for­mer des tech­ni­ciens de plus en plus po­ly­va­lents, qui pour­raient même éven­tuel­le­ment de­ve­nir cadres.

(Pho­to:tc Media – Isa­belle Ber­ge­ron)

Fi­nis­sant à l’école na­tio­nale d’aé­ro­tech­nique, Ra­fael La­voie ai­me­rait que son stage lui per­mette de conti­nuer sa car­rière chez Air Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.