À vos marques, prêts, ra­mez !

Le Messager Lachine & Dorval - - SPORTS - MARILYNE DEMERS marilyne.demers@tc.tc PLUS D'INFOS SUR avi­ron­la­chine.ca

AVIRON. Les em­bar­ca­tions se mul­ti­plie­ront sur le lac Saint-louis, à La­chine, ce sa­me­di. Une cin­quan­taine de par­ti­ci­pants sont at­ten­dus pour la troi­sième ré­gate d’aviron de mer du club Aviron La­chine.

Des per­sonnes de par­tout à tra­vers la pro­vince se donnent rendez-vous au parc Sto­ney Point, dès 8 h. Les ath­lètes s’af­fron­te­ront dans les ca­té­go­ries simple, double ou quad pour hommes et femmes sur un tra­jet to­tal de six ki­lo­mètres. « Les ba­teaux sont gé­né­ra­le­ment plus lourds et construits pour al­ler dans les vagues. Ils sont plus so­lides, puis­qu’ils sont faits pour des condi­tions de mer. Ça de­mande plus de tech­nique», in­dique Ré­mi Cou­ture, le vice-pré­sident du club de La­chine.

Po­pu­laire en Eu­rope, l’aviron de mer est en crois­sance en Amé­rique du Nord. Avec ses trois em­bar­ca­tions ré­cem­ment ac­quises, le club Aviron La­chine sou­haite ini­tier le pu­blic à ce sport de glisse. Tous peuvent ap­prendre à le maî­tri­ser, à condi­tion d’être âgé de 8 huit ans et de sa­voir na­ger.

« Les par­ti­ci­pants sont por­tés à da­van­tage se sur­pas­ser, puis­qu’une autre per­sonne compte sur eux pour per­for­mer. Ça per­met aus­si de créer des liens », avance Si­rine El-sam­ra, pro­prié­taire du centre d’en­traî­ne­ment avec son conjoint Ni­co­las Lar­rieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.