Un bon sac pour la ren­trée

Le Messager Lachine & Dorval - - COMMUNITY - RÉ­DAC­TION re­dac­tion.la­chine-dor­val@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Avec le re­tour en classes ar­rive les maux de dos pour plu­sieurs jeunes. Pour y re­mé­dier, l’as­so­cia­tion des chi­ro­pra­ti­ciens du Qué­bec donne plu­sieurs re­com­man­da­tions aux pa­rents pour trou­ver le sac à dos qui se­ra le mieux adap­té à votre en­fant.

«Un sac à dos por­té sur une seule épaule peut en­traî­ner une dé­via­tion de la pos­ture, sou­ligne la pré­si­dente, Dre Ma­rie-hé­lène Boi­vin. Si le sac est trop pe­sant, le corps au­ra ten­dance à pen­cher vers l’avant pour com­pen­ser, en­traî­nant des ten­sions aux épaules et au cou.»

Elle aver­tit que le «port pro­lon­gé d’un sac à dos mal ajus­té peut oc­ca­sion­ner les dou­leurs chro­niques, même chez les en­fants, comme des dé­via­tions ver­té­brales et des sco­lioses». Son po­si­tion­ne­ment a son im­por­tance. L’ar­rière du sac doit être si­tué en des­sous des épaules et au-des­sus des hanches.

La pré­sence de po­chettes et com­par­ti­ments per­met aus­si de bien ré­par­tir les af­faires, avec les plus lourds près du corps et les poin­tus vers l’ex­té­rieur. Le poids maxi­mum pour un élève de ni­veau pri­maire cor­res­pond à 10% du poids de l’en­fant.

(Pho­to: TC Me­dias - Ar­chives)

La taille de l’en­fant dé­ter­mine en grande par­tie le choix du sac à dos donc il est es­sen­tiel qu’il soit pré­sent lors de l’achat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.