Le Wa­pi­ko­ni Mo­bile s’amène à La­chine

Le Messager Lachine & Dorval - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - MARILYNE DEMERS marilyne.demers@tc.tc PLUS D'IN­FOS SUR mu­see­de­la­chine.com

PA­TRI­MOINE. Le stu­dio am­bu­lant Wa­pi­ko­ni mo­bile, qui voyage à tra­vers les dif­fé­rentes com­mu­nau­tés au­toch­tones afin de leur per­mettre de réa­li­ser des courts mé­trages, dé­bar­que­ra au Mu­sée de La­chine le 10 sep­tembre. Les vi­si­teurs pour­ront y dé­cou­vrir la cul­ture de ces peuples du Qué­bec, d’hier à au­jourd’hui.

La po­pu­la­tion pour­ra vi­sion­ner une sé­lec­tion de créa­tions au­dio­vi­suelles et mu­si­cales réa­li­sées par des créa­teurs des Pre­mières Na­tions. L’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif offre aux jeunes au­toch­tones un lieu de ras­sem­ble­ment, d’in­ter­ven­tion et de créa­tion de­puis 13 ans.

Des vi­sites ar­chi­tec­tu­rales de la Mai­son Le Ber-le Moyne, un des bâ­ti­ments les plus an­ciens de la mé­tro­pole, se­ront aus­si of­fertes, jus­qu’au 1 oc­tobre.

er

Cette mai­son da­tant du 17e siècle a été construite pour la traite des four­rures. Ces ac­ti­vi­tés sont of­fertes gra­tui­te­ment au Mu­sée de La­chine, si­tué au 1, che­min du Mu­sée.

(Pho­to : Gracieuseté)

Le Wa­pi­ko­ni mo­bile a ai­dé des mil­liers de par­ti­ci­pants is­sus de 20 na­tions du Ca­na­da à por­ter leur voix et leur re­gard à l’écran. L’or­ga­nisme a ga­gné 148 prix et men­tions ain­si que réa­li­sé près de 1000 courts mé­trages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.