Sport à dé­cou­vrir

Le Messager Lachine & Dorval - - SPORTS - MA­RI­LYNE DEMERS ma­ri­lyne.demers@tc.tc PLUS D'IN­FOS SUR avi­ron­la­chine.ca

AVI­RON. Le spec­tacle d’une cin­quan­taine de ra­meurs na­vi­guant sur le lac Saint-louis, sa­me­di, dans le cadre de la troi­sième ré­gate d’avi­ron de mer, a per­mis aux quelque spec­ta­teurs ras­sem­blés d’ap­prendre à mieux connaître ce sport.

Le dé­bit du cours d’eau re­la­ti­ve­ment calme a don­né le ton à la course. À bord de leurs em­bar­ca­tions, des hommes et des femmes de tous âges ont par­cou­ru un tra­jet to­tal de six ki­lo­mètres.

«Comme il y a peu de vagues, les par­ti­ci­pants prennent plus de vi­tesse. Les em­bar­ca­tions se dé­placent à en­vi­ron 12 km/h. Plus tu vas vite, plus l’eau ré­siste. Les courses sont plus re­le­vées», sou­tient Ré­mi Cou­ture, le vice-pré­sident du club Avi­ron La­chine, qui or­ga­ni­sait l’évé­ne­ment.

Le club Avi­ron La­chine a pro­fi­té de l’évé­ne­ment pour faire dé­cou­vrir ce sport de glisse au pu­blic. Le re­cru­te­ment de membres re­pré­sente un dé­fi pour l’as­so­cia­tion.

«L’avi­ron est da­van­tage po­pu­laire ailleurs au pays, comme en On­ta­rio ou dans l’ouest ca­na­dien, es­time M. Cou­ture. On es­père que ça don­ne­ra en­vie aux gens de se joindre à nous. C’est un sport ac­ces­sible. Nous sommes gâ­tés d’avoir un ac­cès à l’eau à La­chine.»

Le club compte ac­tuel­le­ment 130 membres âgés entre 8 et 76 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.