Ap­prendre avec les ani­maux

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MA­RI­LYNE DE­MERS ma­ri­lyne.de­mers@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Les élèves de l’aca­dé­mie Sainte-anne, à Dor­val, ont ac­cueilli de nou­veaux ca­ma­rades cette an­née. Conscient du bien­fait des ani­maux sur les en­fants, l’éta­blis­se­ment sco­laire a dé­ci­dé d’hé­ber­ger des al­pa­gas, des la­pins et des poules dans sa cour.

Bien plus que de simples com­pa­gnons de classe, les ani­maux font main­te­nant par­tie du pro­gramme édu­ca­tif de l’école. Après l’ar­ri­vée des la­pins et des poules en juin, deux al­pa­gas, Mer­lin et Ca­cao, ont élu do­mi­cile sur le bou­le­vard Bou­chard.

Grâce à l’amé­na­ge­ment de tables à pique-nique à proxi­mi­té des en­clos, les en­sei­gnants se par­tagent les cases ho­raires pour en­sei­gner la ma­tière sco­laire aux élèves de la ma­ter­nelle à la sixième an­née.

« Ils peuvent ap­prendre la ré­so­lu­tion de pro­blèmes en comp­tant le nombre de pattes ou d’oeufs ou en­core mettre à pro­fit leur ima­gi­na­tion en in­vi­tant des his­toires », fait sa­voir Aline Bois­jo­li, la res­pon­sable de la fer­mette.

RES­PON­SA­BI­LI­TÉS

Même en-de­hors des classes, les en­fants ont l’oc­ca­sion de se fa­mi­lia­ri­ser avec les bêtes et leur en­vi­ron­ne­ment.

«Les élèves et les ani­maux ap­prennent à s’ap­pri­voi­ser. Ça per­met aux jeunes d’ac­qué­rir de nou­velles ha­bi­le­tés. Ils dé­couvrent l’im­por­tance de prendre soin de l’autre et de faire preuve d’ou­ver­ture d’es­prit », sou­tient Mme Bois­jo­li.

À tour de rôle, ils nour­rissent les ani­maux et s’oc­cupent des dif­fé­rentes tâches liées au net­toyage des ha­bi­tats, tout en res­pec­tant les règles de sé­cu­ri­té pour évi­ter la pro­pa­ga­tion de bac­té­ries.

« J’adore les ani­maux, sur­tout les poules. Je peux même les voir de la classe, fait sa­voir Na­than, un élève de qua­trième an­née. La pre­mière fois qu’elles sont ar­ri­vées à l’école, j’avais dé­cou­vert les oeufs en al­lant net­toyer la cage. »

Tous les mer­cre­dis, les élèves vendent les oeufs frais, en plus d’une qua­ran­taine de va­rié­tés de lé­gumes et fines herbes ré­col­tés dans le po­ta­ger de l’aca­dé­mie Sainte-anne.

ZOO­THÉ­RA­PIE

Au cours des pro­chains mois, l’école sou­haite of­frir des séances de zoo­thé­ra­pie aux élèves, seuls ou en groupe. Une for­ma­tion se­rait of­ferte aux membres du per­son­nel afin qu’ils uti­lisent ces ou­tils pé­da­go­giques pour of­frir du sou­tien aux en­fants qui souffrent d’an­xié­té ou qui ont des dif­fi­cul­tés d’ap­pren­tis­sage.

«Par exemple, un en­fant ter­ro­ri­sé de lire de­vant la classe pour­ra faire la lec­ture à voix haute aux ani­maux », fait sa­voir Mé­la­nie Pré­vost, une en­sei­gnante à l’aca­dé­mie Sainte-anne.

Chaque ani­mal pour­ra contri­buer à sa fa­çon à la réus­site des élèves de Dor­val. D’ailleurs, la fa­mille s’agran­di­ra sous peu avec l’ar­ri­vée d’un chien à la fer­mette.

(Pho­to : TC Me­dia – Pa­trick Si­cotte)

Les en­sei­gnants ont bé­né­fi­cié des connais­sances de l’or­ga­nisme Poules en ville et du pro­gramme Farm to School de l’uni­ver­si­té Mcgill pour amé­na­ger les pou­laillers.

(Pho­to : TC Me­dia – Pa­trick Si­cotte)

En plus des ani­maux de la fer­mette, l’aca­dé­mie Sainte-anne ac­cueille des ani­maux à l’in­té­rieur de ses murs, comme des pois­sons, des lé­zards et un hé­ris­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.