Un toit pour les ados

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MA­RI­LYNE DE­MERS ma­ri­lyne.de­mers@tc.tc

JEU­NESSE. Lieu pour se ras­sem­bler, échan­ger, flâ­ner ou jouer, les mai­sons des jeunes (MDJ) font par­tie du pay­sage qué­bé­cois de­puis plu­sieurs an­nées. Sur le ter­ri­toire de La­chine et Dor­val, les jeunes bé­né­fi­cient de ce mi­lieu de vie com­plé­men­taire à la fa­mille et l’école.

Dans l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine, les jeunes fré­quentent la Mai­son des Jeunes l’es­ca­lier, éta­blie de­puis plus de 30 ans. Les ado­les­cents du quar­tier Saint-pierre peuvent quant à eux se réunir dans l’an­cienne ca­serne de pom­piers de l’ave­nue Saint-pierre, de­puis 2004.

À Dor­val, l’en­droit de pré­di­lec­tion est la Zone ados, si­tuée au centre com­mu­nau­taire Sar­to-des­noyers, à proxi­mi­té de l’école se­con­daire Dor­val-jean XXIII.

Où qu’elles se trouvent, les MDJ par­tagent le même ob­jec­tif, ce­lui d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des jeunes âgées entre 12 et 17 ans is­sus de dif­fé­rents mi­lieux. Of­frant la pos­si­bi­li­té aux ado­les­cents de s’im­pli­quer dans leur com­mu­nau­té, le mi­lieu met de l’avant les pro­jets réa­li­sés par les jeunes, se­lon leurs in­té­rêts.

Prô­nant des va­leurs comme le res­pect, l’ac­cep­ta­tion des dif­fé­rences et l’éga­li­té des sexes, les ani­ma­teurs ou­tillent les ados afin qu’ils de­viennent des ci­toyens im­pli­qués.

Afin de mettre en lu­mière la mis­sion des MDJ ain­si que leurs ser­vices, des ac­ti­vi­tés sont or­ga­ni­sées par­tout à tra­vers la pro­vince jus­qu’au 15 oc­tobre, dans le cadre de la 20e Se­maine des mai­sons de jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.