Le rouage in­té­gral, est-il tou­jours in­té­res­sant ?

Le Messager Lachine & Dorval - - SPORTS - SYL­VAIN RAY­MOND gui­deau­to­web.com

Pour plu­sieurs, pos­sé­der un vé­hi­cule qui dis­pose d’un rouage in­té­gral est un in­con­tour­nable, alors que pour d’autres, ce n’est pas es­sen­tiel. À une époque où les vé­hi­cules in­tègrent de nom­breux sys­tèmes d’as­sis­tance élec­tro­nique, est-ce que le rouage in­té­gral offre tou­jours des bé­né­fices in­té­res­sants ? Cer­tai­ne­ment.

Oui, il est pos­sible de sur­vivre avec un vé­hi­cule à deux roues mo­trices, sur­tout de­puis l’ar­ri­vée des sys­tèmes de contrôle de la sta­bi­li­té et d’an­ti­pa­ti­nage. Tou­te­fois, on ne peut nier les bé­né­fices du rouage in­té­gral, sur­tout quand la chaus­sée est glis­sante. Puisque le couple peut être trans­fé­ré aux quatre roues se­lon les cir­cons­tances, on ob­tient une bien meilleure trac­tion lorsque les condi­tions se dé­gradent ou que l’une des roues perd de l’adhé­rence. Quatre prises sur la chaus­sée se­ront tou­jours plus efficaces que deux.

Il suf­fit de vous ba­la­der dans un vé­hi­cule équi­pé d’un rouage in­té­gral lors d’une tem­pête de neige pour le dé­cou­vrir. Les ac­cé­lé­ra­tions sont plus franches et le pa­ti­nage des roues est ré­duit au mi­ni­mum lorsque vous ré­ac­cé­lé­rez après un ar­rêt. Le vé­hi­cule est beau­coup plus stable en gé­né­ral, mais il ne faut tou­te­fois pas né­gli­ger les pneus. Un rouage in­té­gral sans pneus d’hi­ver adé­quats per­dra de ses avan­tages. Un rouage in­té­gral ne fe­ra pas non plus ar­rê­ter votre vé­hi­cule plus ra­pi­de­ment, tout comme il ne vous em­pê­che­ra pas de vous re­trou­ver dans le champ si vous pre­nez un vi­rage trop vite...

Cer­tains sys­tèmes vont éga­le­ment re­haus­ser le com­por­te­ment de votre vé­hi­cule en toute condi­tion. C’est le cas du sys­tème SH-AWD de Hon­da qui peut ré­par­tir la puis­sance de l’avant vers l’ar­rière, mais aus­si de chaque cô­té. En vi­rage, il pour­ra trans­fé­rer de la puis­sance à la roue op­po­sée, ré­dui­sant le sous-vi­rage et amé­lio­rant les per­for­mances du vé­hi­cule.

Bien en­ten­du, de tels sys­tèmes ap­portent un prix d’achat plus éle­vé et un sur­plus de poids, mais dans les ré­gions nor­diques, ils offrent tout un avan­tage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.