Chan­ge­ment de garde à la mai­rie de La­chine

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - MARILYNE DE­MERS marilyne.de­mers@tc.tc

PO­LI­TIQUE. Après quatre man­dats sous le règne de Claude Dau­phin, l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine passe aux mains de Pro­jet Mont­réal. Ma­ja Vo­da­no­vic est sor­tie grande ga­gnante de l’élec­tion mu­ni­ci­pale, avec près de 40% des votes.

«Je veux bâ­tir le fu­tur de La­chine. On va tra­vailler en­semble, à tous les ni­veaux. Cha­cun au­ra son dos­sier», a in­di­qué Mme Vo­da­no­vic, qui a fait son en­trée en po­li­tique en 2013 comme conseillère d’ar­ron­dis­se­ment dans le dis­trict du Ca­nal au sein d’équipe Dau­phin La­chine.

Les La­chi­nois ont op­té pour le chan­ge­ment, éli­sant tous les can­di­dats de Pro­jet Mont­réal.

Mi­che­line Rou­leau, soeur du maire de Dor­val ré­élu Ed­gar Rou­leau, a été dé­si­gnée conseillère de ville de l’ar­ron­dis­se­ment. Nom­mé am­bas­sa­deur jeu­nesse dans le cadre du 375e de Mont­réal, Younes Bou­ka­la de­vient conseiller d’ar­ron­dis­se­ment dans le dis­trict de J.-éme­ry-pro­vost.

La lutte a été chaude pour le poste de conseiller dans le dis­trict du Ca­nal, mais Ju­lie­pas­cale Pro­vost a fi­na­le­ment vain­cu Marc Hé­tu, de Vrai Chan­ge­ment pour Mont­réal. Mi­chèle Flan­ne­ry re­pré­sen­te­ra quant à elle les ré­si­dents du dis­trict du Fort-rol­land.

VAGUE PRO­JET MONT­RÉAL

Par­mi les quatre autres can­di­dats, le maire sor­tant Claude Dau­phin a ter­mi­né en deuxième place avec 24% des voix. M. Dau­phin ex­plique sa dé­faite en par­tie par la cote de po­pu­la­ri­té de Pro­jet Mont­réal.

«On a as­sis­té à une vague à la mai­rie de Mont­réal, qui a dé­fer­lé un peu par­tout, no­tam­ment à La­chine», sou­tient M. Dau­phin, qui sol­li­ci­tait un cin­quième man­dat.

Se­lon l’an­cien dé­pu­té pro­vin­cial pour le Par­ti li­bé­ral du Qué­bec, im­pos­sible de sa­voir si les al­lé­ga­tions de l’uni­té per­ma­nente an­ti­cor­rup­tion (UPAC) en lien avec le scan­dale des comp­teurs d’eau ont pe­sé dans la balance. «Per­sonne ne peut le sa­voir. Chose cer­taine, pour moi, c’est la vague qui a eu un ef­fet», a-t-il com­men­té.

Le can­di­dat de Vrai chan­ge­ment pour Mont­réal, Ber­nard Blan­chet, a ob­te­nu 21% des voix. «J’ai en­core la pré­ten­tion que j’avais la meilleure équipe sur pa­pier et sur le ter­rain. Les La­chi­nois ont dé­ci­dé de faire au­tre­ment. On s’est fait ra­mas­ser par la vague Pro­jet Mont­réal. Notre thème du chan­ge­ment était bon, mais ce n’était pas de notre cô­té», a in­di­qué M. Blan­chet.

L’as­pi­rante mai­resse d’équipe De­nis Co­derre pour Mont­réal, Ca­the­rine Mé­nard, a ter­mi­né en qua­trième place avec 15% des voix. «On ne s’at­ten­dait pas à ce que la vague soit aus­si forte. C’est un dur coup pour l’équipe Co­derre. Je pense qu’à cause de son at­ti­tude, les gens ont pas­sé à cô­té de ses com­pé­tences comme maire. Les Mont­réa­lais et les La­chi­nois perdent un grand homme», a com­men­té la ci­toyenne en­ga­gée.

Le nou­veau conseil se­ra en poste dès le 16 no­vembre, date de l’as­ser­men­ta­tion des élus.

(Pho­to: TC Me­dia – Josie Desmarais)

La can­di­date à la mai­rie de Pro­jet Mont­réal a été élue avec une ma­jo­ri­té de 2271 voix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.