De nouvelles me­sures bud­gé­taires pour 2018

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - LI­SA LASSELIN

ÉCO­NO­MIE. Les La­chi­nois ver­ront leur compte de taxes aug­men­ter de 1,3 % l’an pro­chain, en de­çà du taux d’in­fla­tion. Il s’agit de la me­sure phare prise lors de l’adop­tion du bud­get à la der­nière séance du con­seil.

« Nous ne vou­lons pas aug­men­ter le far­deau fis­cal des ci­toyens, et ce­la aus­si était un en­ga­ge­ment de la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante. On veut mieux gé­rer ce que nous avons », pré­cise Ma­ja Vo­da­no­vic, la mai­resse de Lac­hine élue sous la même ban­nière de Pro­jet Mon­tréal.

D’autres me­sures ont aus­si été prises afin d’amé­lio­rer la vie de quar­tier. Un pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions 2018-2020 pré­voit des dé­penses de quelque 30 M$. La ma­jo­ri­té de l’en­ve­loppe se­ra dé­diée à l’amé­lio­ra­tion du ré­seau rou­tier. Les parcs et la pré­ser­va­tion des bâ­ti­ments his­to­riques de Lac­hine re­ce­vront la ba­lance.

« Un ci­toyen nous a dit qu’il se­rait bien qu’il y ait un parc sur le bord de l’eau, parce que nous n’en avons pas as­sez à Lac­hine. Faire plus de parcs fait par­tie de nos en­ga­ge­ments», ajoute Mme Vo­da­no­vic.

RÉFECTIONS

Plu­sieurs autres pro­jets fi­gurent dans ce pro­gramme, à com­men­cer par la ré­fec­tion de la pis­cine et du cha­let au parc Lasalle, l’ins­tal­la­tion d’in­fra­struc­tures fa­ci­li­tant l’ac­cès à l’eau près du parc de la Ma­ri­na d’es­cale, ain­si que la mise aux normes de l’aré­na Mar­tin-la­pointe.

L’achè­ve­ment des amé­na­ge­ments d’es­paces pu­blics dans le sec­teur Po­min­ville fait aus­si par­tie du pro­gramme.

Le con­seil met un point d’hon­neur sur les bi­blio­thèques, qui ont dou­blé de sur­face l’an­née der­nière. Étant don­né l’aug­men­ta­tion de la fré­quen­ta­tion des bi­blio­thèques, et plus par­ti­cu­liè­re­ment l’im­por­tance des ser­vices de prêt pour les abon­nés, le con­seil a dé­ci­dé de ré­vi­ser le bud­get qui avait su­bi des coupes par l’an­cienne ad­mi­nis­tra­tion. Ain­si, dans une vo­lon­té de main­te­nir la qua­li­té des ser­vices, le con­seil va com­bler le manque à ga­gner des bi­blio­thèques en pre­nant dans le sur­plus ac­cu­mu­lé de 8 M$. séances

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.