Maja Vo­da­no­vic heu­reuse de 2017

Le Messager Lachine & Dorval - - LOCAL NEWS - MARILYNE DEMERS

BI­LAN. La nou­velle mai­resse de La­chine, Maja Vo­da­no­vic, a connu une an­née ef­fer­ves­cente, qui s’est conclue avec une vic­toire élec­to­rale. Con­viée par le Mes­sa­ger La­chine et Dor­val à s’ex­pri­mer sur ses ac­com­plis­se­ments en 2017, elle dresse un bi­lan po­si­tif des douze der­niers mois.

Mme Vo­da­no­vic a dé­bu­té l’an­née en pré­sen­tant sa can­di­da­ture à la mai­rie de La­chine sous la ban­nière de Pro­jet Mon­tréal, après avoir fait son en­trée en po­li­tique mu­ni­ci­pale en 2013 comme conseillère d’ar­ron­dis­se­ment dans le dis­trict du Ca­nal.

Après une lutte à quatre, les La­chi­nois ont élu tous les can­di­dats de Pro­jet Mon­tréal le 5 no­vembre. À la tête de La­chine de­puis un peu plus d’un mois, l’équipe planche dé­jà à amé­lio­rer les com­mu­ni­ca­tions avec la po­pu­la­tion.

« Si La­chine veut se dé­mar­quer, on a be­soin des ci­toyens. Je pense que les Fa­ce­book Live, ça va ai­der à créer ce mo­men­tum. Les gens vont pou­voir ve­nir, suivre et s’im­pli­quer avec nous », in­dique celle qui s’est vue confier la pré­si­dence de la com­mis­sion sur l’eau, l’en­vi­ron­ne­ment, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et les grands parcs.

BONS COUPS

Par­mi les meilleurs coups de 2017, Maja Vo­da­no­vic note l’adop­tion de la po­li­tique d’achat lo­cal et la mise en place du Pram-com­merce, qui per­met­tra no­tam­ment de re­vi­ta­li­ser les ar­tères prin­ci­pales.

« Ce n’est pas juste moi qui l’a fait en un an. C’est quatre ans de tra­vail avec l’équipe en place, men­tionne-t-elle. Le tra­vail sur la rue Notre-dame com­mence à por­ter ses fruits. »

La mai­resse de La­chine se ré­jouit no­tam­ment de l’ar­ri­vée de nou­veaux com­merces au sein de l’ar­ron­dis­se­ment, tel que le mar­ché Sta­tion An­gus au Mar­ché de La­chine ou la nou­velle li­brai­rie.

Fer­vente dé­fen­de­resse de la pré­ser­va­tion du pa­tri­moine des Soeurs de Sainte-anne, Mme Vo­da­no­vic ajoute à ses vic­toires l’acte de do­na­tion d’un lot de plus de 900 ob­jets au Mu­sée de La­chine. Le Centre his­to­rique des Soeurs de Sainte-anne a fer­mé ses portes il y a trois ans.

Sur la liste des réus­sites fi­gurent éga­le­ment l’ou­ver­ture d’un point de ser­vice du Bu­reau Ac­cès Mon­tréal (BAM) à Saint-pierre, l’em­bel­lis­se­ment du tun­nel pié­ton­nier à Saint-pierre et l’im­plan­ta­tion de la col­lecte des ré­si­dus de table dans tous les sec­teurs de l’ar­ron­dis­se­ment.

DÉCEPTIONS

Maja Vo­da­no­vic dé­plore la ré­duc­tion de 321 000 $ aux bi­blio­thèques Saul-bel­low et Saint-pierre. Cette dé­ci­sion a été prise cet été par l’an­cienne ad­mi­nis­tra­tion de la ville-centre en rai­son du nombre de prêts de livres. « Il y a plus de fré­quen­ta­tions et plus de sor­ties de livres, sou­tient la mai­resse. Des né­go­cia­tions sont dé­jà en cours. »

Pour main­te­nir des ser­vices de qua­li­té et les heures d’ou­ver­ture à 63 heures plu­tôt qu’à 53, le conseil a dû pui­ser dans le sur­plus ac­cu­mu­lé de 8 M$. « Dans un quar­tier qui a beau­coup de fa­milles, qui a beau­coup de dé­cro­chage sco­laire, on veut ai­der ces gens-là. La bi­blio­thèque est un très bon ou­til », es­time Mme Vo­da­no­vic.

350E

L’en­semble des fêtes du 350e an­ni­ver­saire de La­chine au­ra été un vé­ri­table suc­cès. « On a dé­cou­vert des ta­lents lo­caux. On a as­sis­té à un res­ser­re­ment des liens au sein de la com­mu­nau­té », sou­ligne-t-elle.

Pour pour­suivre sur cette lan­cée, l’ar­ron­dis­se­ment a al­loué un mon­tant de 25 000 $ pour la réa­li­sa­tion d’ini­tia­tives ci­toyennes au sein de l’ar­ron­dis­se­ment, tels que des évé­ne­ments ou des ac­ti­vi­tés.

Maja Vo­da­no­vic a été élue en no­vembre pour un pre­mier man­dat à la tête de l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.