Ré­pondre aux be­soins

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - JOHANNA PELLUS johanna.pellus@tc.tc

La crois­sance ful­gu­rante du nombre d’élèves est un fait mar­quant de l’an­née 2017 et j’ai bien peur que ce­la se pour­suive en 2018. On ins­crit une qua­ran­taine de nou­veaux élèves par se­maine. C’est du jamais-vu, d’ha­bi­tude à ce temps­ci, on est à 2-3 élèves par se­maine. » R R se­con­daires, car c’est tou­jours très dif­fi­cile la construc­tion d’écoles. À La­chine, on demande un agran­dis­se­ment à Ca­the­rine-sou­mil­lard, dans l’ouest à Saint-ré­mi et Saint-louis, mais aus­si l’école se­con­daire Dor­val-jean XXIII. Tout est prio­ri­taire ou presque. Tout a été ac­cueilli fa­vo­ra­ble­ment. Donc, on s’at­tend à avoir de bonnes nouvelles dès le dé­but de l’an­née sco­laire pro­chaine.

Si­non, on es­saie d’agran­dir de l’in­té­rieur, mais ça veut dire pri­ver les élèves de bi­blio­thèque ou de lo­cal d’in­for­ma­tique. C’est pré­vu pour jan­vier. Les tra­vaux vont bon train. On est en dis­cus­sion avec la Ville pour faire un plan de trans­ports. C’est cer­tain que dans le plan de dé­ve­lop­pe­ment, il y a des ter­rains qui doivent être ré­ser­vés. Ce­pen­dant, dans les der­nières an­nées, j’ai fait beau­coup d’al­ler-re­tour avec l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale sans avoir de ga­ran­tie de quoi que ce soit. Main­te­nant, je sais qu’il y a eu un chan­ge­ment d’ad­mi­nis­tra­tion à La­chine.

Mme Vo­da­no­vic est très au fait de nos be­soins et elle était ré­cep­tive. Main­te­nant qu’elle est dans la chaise, est-ce qu’elle ver­ra d’autres en­jeux ? Ça reste à dé­fi­nir. À La­chine, on est quand même en train d’agran­dir Paul-jarry, Très-saint-sa­cre­ment. On est en demande pour agran­dir Ca­the­rine-sou­mil­lard, car ça dé­borde aus­si dans La­chine-ouest, il y a des Berges-de-la­chine qu’on a ré­cu­pé­rée, mais Vic­tor-thé­rien est pleine aus­si. R On est en veille ac­tive avec nos par­te­naires an­glo­phones. Eux aus­si ont leur enjeu, fer­mer des écoles, ce n’est pas l’idéal. On a sou­vent en­ten­du par­ler de par­tage de lo­caux, mais il y a des en­jeux ad­mi­nis­tra­tifs re­liés à la loi sur l’ins­truc­tion pu­blique. Don­ner des lo­caux, ça va, mais quand vient le temps de par­ta­ger une cour d’école, un gym­nase, un la­bo­ra­toire ou une bi­blio­thèque, c’est là où les pro­blèmes ar­rivent. R Cet hi­ver, on an­non­ce­ra un pro­jet im­por­tant en lien avec les sciences et les tech­no­lo­gies. On tra­vaille éga­le­ment à mettre sur pied un en­vi­ron­ne­ment nu­mé­rique d’ap­pren­tis­sage, qui est en fait une for­ma­tion à dis­tance pour les membres du per­son­nel.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – CSMB)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.