Gare au mo­noxyde de car­bone

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - LI­SA LASSELIN POUR PLUS D'IN­FOS ca­na­da.ca

SANTÉ. Vous dé­mar­rez votre voi­ture à dis­tance? Vous lais­sez chauf­fer le mo­teur pen­dant que vous la dé­nei­gez? Vous uti­li­sez un poêle à com­bus­tion? Il y a des pré­cau­tions à prendre pour évi­ter de mettre votre santé à risque.

La neige peut par­fois obs­truer le tuyau d’échap­pe­ment, par­ti­cu­liè­re­ment après une bonne bor­dée. «Lorsque le mo­teur est en marche, il peut y avoir un re­fou­le­ment du mo­noxyde de car­bone (CO) à l’in­té­rieur de l’ha­bi­tacle du vé­hi­cule. Ce­la peut être dan­ge­reux», met en garde Fré­dé­ric Val­cin, un spé­cia­liste en qua­li­té de l’air.

Les dé­mar­reurs à dis­tance dé­clen­chés par er­reur alors que le vé­hi­cule est dans un es­pace clos ou que l’échap­pe­ment est blo­qué peuvent aus­si oc­ca­sion­ner l’ac­cu­mu­la­tion de CO.

Les ac­ci­dents liés au mo­noxyde de car­bone sont en constante di­mi­nu­tion, avec en­vi­ron 5% de baisse chaque an­née. Ce­la se­rait at­tri­buable entre autres aux me­sures de pré­ven­tion es­time le spé­cia­liste.

En plus des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion, l’obli­ga­tion d’ins­tal­ler un dé­tec­teur de mo­noxyde de car­bone dans les nou­velles construc­tions ré­si­den­tielles équi­pées de ga­rage ou de foyer à com­bus­tion joue un rôle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.