Une hausse de taxes si­mi­laire à l’in­fla­tion

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MARILYNE DEMERS re­dac­tion_­la­chine-dor­val@tc.tc

BUD­GET. La hausse des taxes suit l’in­fla­tion dans l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine. Les La­chi­nois ver­ront leur compte de taxes aug­men­ter de 2,1 % en 2018.

La­chine est le cin­quième ar­ron­dis­se­ment où la charge fis­cale est la plus faible, se­lon le bud­get de la Ville de Mon­tréal. «C’est 43 $ de plus en moyenne que les ré­si­dents de­vront dé­bour­ser pour une mai­son uni­fa­mi­liale et 14 $ pour un con­do­mi­nium», in­dique la mai­resse de La­chine, Ma­ja Vo­da­no­vic.

Les charges fis­cales aug­men­te­ront pour les deux tiers des pro­prié­taires ré­si­den­tiels, alors qu’elles bais­se­ront pour 15 % d’entre eux.

Dans l’en­semble de la Ville de Mon­tréal, les pro­prié­taires de­vront quant à eux dé­lier les cor­dons de leur bourse avec une aug­men­ta­tion moyenne de 3,3 %. L’in­fla­tion at­tein­dra 2,1 % cette an­née, se­lon le Con­fe­rence Board du Ca­na­da.

Le compte de taxes va­rie d’un ar­ron­dis­se­ment à l’autre. C’est dans les ar­ron­dis­se­ments de Ro­se­mont–la Pe­tite-pa­trie (+5,6 %), Ville­ray– Saint-mi­chel–parc Ex­ten­sion (+5,4 %) et Ou­tre­mont (+4,5 %) que la hausse de taxes ré­si­den­tielles est la plus éle­vée. À l’in­verse, les ré­si­dents de Lasalle au­ront droit à une aug­men­ta­tion de 0,7 %.

TAXES NON RÉ­SI­DEN­TIELLES

Les taxes pour les im­meubles non ré­si­den­tiels, c’est-à-dire com­mer­ciaux, in­dus­triels et ins­ti­tu­tion­nels, aug­men­te­ront en moyenne de 2,9 % à La­chine. Pour un tiers des pro­prié­taires, la hausse se­ra entre 2,5 à 5 %. Tou­te­fois, près de la moi­tié d’entre eux su­bi­ront une aug­men­ta­tion de 5 à 10 %.

Seule­ment 2,6 % des pro­prié­taires bé­né­fi­cie­ront d’une baisse de taxes sur leur compte.

Pour l’en­semble de la mé­tro­pole, la hausse pour les im­meubles non ré­si­den­tiels s’élève à 3 %. C’est dans Ou­tre­mont (6,3 %) que cette taxe se­ra la plus éle­vée et dans Saint-laurent (0,9 %) où elle se­ra la plus faible.

BUD­GET

Le bud­get pré­sen­té par l’ad­mi­nis­tra­tion Plante-do­rais s’élève à 5,5 G$. Il s’agit d’une hausse de 5,2 % par rap­port à l’an der­nier et la plus forte aug­men­ta­tion de­puis 2006.

Des in­ves­tis­se­ments se­ront réa­li­sés dans le trans­port en com­mun avec 27,7 M$ de plus, la sé­cu­ri­té pu­blique avec 25 M$ de plus et les pro­grammes d’ha­bi­ta­tion pour un mon­tant de 7,4 M$.

Si le bud­get a fait l’ob­jet de cer­taines cri­tiques, la mai­resse de La­chine es­time que les ci­toyens pour­ront da­van­tage bé­né­fi­cier des ser­vices, no­tam­ment dans la ges­tion de l’eau. «L’usine de fil­tra­tion de La­chine pour­ra pro­fi­ter de ces in­ves­tis­se­ments», fait-elle sa­voir.

Le bud­get dé­po­sé par l’ad­mi­nis­tra­tion Plante-do­rais est pré­sen­te­ment à l’étude par la Com­mis­sion sur les fi­nances et l’ad­mi­nis­tra­tion de la Ville de Mon­tréal. Il de­vrait être adop­té lors du con­seil mu­ni­ci­pal du 22 jan­vier.

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

La­chine est le cin­quième ar­ron­dis­se­ment où la charge fis­cale est la plus basse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.