Con­seil de La­chine en bref

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS -

REMORQUAGE

Trois re­mor­queuses pro­ve­nant de la firme Remorquage Dis­count pro­cè­de­ront au dé­pla­ce­ment des vé­hi­cules sur le ter­ri­toire de La­chine lors des opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment. Ce contrat de près de 44 000 $ in­clut la four­ni­ture des re­mor­queuses ain­si que la main d’oeuvre. Les vé­hi­cules en in­frac­tion doivent être dé­pla­cés avant le dé­but des opé­ra­tions de dé­nei­ge­ment, no­tam­ment pour as­su­rer le bon fonc­tion­ne­ment et évi­ter les dé­lais sup­plé­men­taires.

ÉTUDE

Une étude géo­tech­nique et en­vi­ron­ne­men­tale se­ra réa­li­sée sur six tron­çons de l’ar­ron­dis­se­ment, qui su­bi­ront une re­cons­truc­tion com­plète dans le cadre du Pro­gramme de ré­fec­tion rou­tière de l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine. Cette étude réa­li­sée par Ge­ni­no­va­tion au coût de 38 600 $ ser­vi­ra no­tam­ment à l’éla­bo­ra­tion des plans et de­vis. Le rem­pla­ce­ment des conduites sou­ter­raines, la ré­fec­tion de la struc­ture de chaus­sée et des tra­vaux connexes doivent être ef­fec­tués.

ARÉ­NA MAR­TIN-LAPOINTE

L’ar­ron­dis­se­ment de La­chine a don­né le feu vert pour le dé­pôt du pro­jet de ré­fec­tion de l’aré­na Mar­tin-lapointe au mi­nis­tère de l’édu­ca­tion et de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur dans le cadre du Pro­gramme de sou­tien aux ins­tal­la­tions spor­tives et ré­créa­tives. Le sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion, ac­tuel­le­ment à l’am­mo­niac, doit no­tam­ment être rem­pla­cé afin d’aug­men­ter la sé­cu­ri­té et le rendre conforme aux sys­tèmes nor­ma­li­sés de la Ville de Mon­tréal.

CIR­CU­LA­TION

Plu­sieurs re­com­man­da­tions émises par les membres du co­mi­té de cir­cu­la­tion en dé­cembre ont été ap­prou­vés par les élus. Les pan­neaux ré­ser­vant des es­paces pour les taxis sur la 44e Ave­nue, au nord de la rue Broad­way, se­ront re­ti­rés. La de­mande d’ins­tal­la­tion de feux de cir­cu­la­tion à l’in­ter­sec­tion de la rue Vic­to­ria et 18e Ave­nue a pour sa part été re­fu­sée.

QUAR­TIER SAINT-PIERRE

Une con­ven­tion a été si­gnée entre la Ville de Mon­tréal et le co­mi­té de re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI) du quar­tier Saint-pierre. La ville-centre a ac­cor­dé une contri­bu­tion fi­nan­cière de 40 000 $ à l’or­ga­nisme afin de pour­suivre ses ac­tions, no­tam­ment pour désen­cla­ver le sec­teur et aug­men­ter le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té ain­si que pour im­pli­quer les ci­toyens dans di­verses ac­ti­vi­tés et évé­ne­ments. Cette somme s’ajoute au 96 000 $ ac­cor­dé par la ville-centre en avril.

VIEILLE BRAS­SE­RIE

Des tra­vaux se­ront réa­li­sés à la Vieille bras­se­rie de La­chine afin de la rendre plus ac­ces­sible et uni­ver­selle. La firme Ar­dec Construc­tions pro­cè­de­ra no­tam­ment à l’ajout de nou­velles toi­lettes et l’ins­tal­la­tion d’une plate-forme élé­va­trice au mon­tant d’en­vi­ron 218 000 $. Le bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial se­ra hors ser­vice du­rant la pé­riode des tra­vaux, entre le 1er mars et le 15 avril. Da­tant de 1861, la bâ­tisse du bou­le­vard Saint-jo­seph compte des salles de ré­cep­tion et une ter­rasse au 2e étage.

NO­MI­NA­TION

La mai­resse de La­chine, Ma­ja Vo­da­no­vic, siè­ge­ra sur le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de PME MTL West Island. L’or­ga­nisme de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique des­sert le ter­ri­toire de Dor­val, Dol­lard-des-or­meaux, Bea­cons­field, Kirk­land, Sainte-anne-de-bel­le­vue, Pointe-claire, Sen­ne­ville, Baie-d’ur­fée ain­si que des ar­ron­dis­se­ments de Pier­re­fonds-rox­bo­ro, Île-bi­zard­sainte-ge­ne­viève et La­chine. (MD)

(Pho­to: TC Me­dia – Marilyne Demers)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.