ÉCHAN­GER PAR LA MU­SIQUE

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - MARILYNE DE­MERS BILLETS EN VENTE SUR event­brite.ca/e/billets-pre­lu­dea-morse-code-40789611827

Mu­nis de leurs ins­tru­ments de mu­sique, des élèves de l’école se­con­daire Dor­val-jean-xxiii en­ta­me­ront une tour­née à tra­vers la pro­vince afin d’in­ter­pré­ter des pièces fran­co­phones. L'ob­jec­tif est de pro­mou­voir le vivre en­semble, en fran­çais.

MU­SIQUE. Une tren­taine d’élèves de l’école se­con­daire Dor­val-jean-xxiii se sont don­nés comme mis­sion de pro­mou­voir le vivre en­semble par la mu­sique. Avec leurs ins­tru­ments de mu­sique, ils réa­li­se­ront une tour­née mu­si­cale, al­lant à la ren­contre de jeunes à tra­vers la pro­vince.

Quatre spec­tacles, met­tant de l’avant des pièces de mu­sique fran­co­phones ti­rées d’ar­tistes qué­bé­cois tels que Mes Aïeux, Har­mo­nium, Boule Noire, Morse Code et Les Cow­boys frin­gants, se­ront pré­sen­tées dans la ré­gion de Qué­bec ain­si que du Sa­gue­nay-lac-saint-jean, du 20 au 25 mars.

«Au cours du con­cert, les autres élèves se join­dront à ceux de Dor­val-jean-xxiii pour jouer une ou deux pièces en­semble. Notre concept est pa­reil pour cha­cun des spec­tacles, mais il s’adapte à chaque mi­lieu», ex­plique Syl­vain Ca­ron, le co­or­don­na­teur et en­sei­gnant en concen­tra­tion mu­sique.

ÉCHANGES

Cette tour­née se veut une oc­ca­sion pour les élèves de l’ouest-de-l’île de dé­cou­vrir le ré­per­toire fran­co­phone, mais aus­si d’autres ré­gions du Qué­bec et les per­sonnes qui y ré­sident. «C’est le mo­ment d’ap­prendre à mieux se connaître», sou­tient M. Ca­ron.

Il dit ob­ser­ver que peu d’élèves ont mis le pied en de­hors de la mé­tro­pole. Or, plu­sieurs d’entre eux ont voya­gé hors du pays. «Pour qu’une culture sur­vive, il faut la vivre. Si on veut in­té­grer les gens et qu’ils parlent fran­çais, il faut faire des choses en fran­çais aus­si. En­vi­ron 70 % des élèves ici ne sont pas d’ori­gine fran­çaise ou an­glaise.»

C’est no­tam­ment le cas de Yue Yin Zhang, ar­ri­vée à Dor­val avec sa fa­mille il y a deux ans. «J’ai ap­pris à par­ler fran­çais à l’école. Avant d’ar­ri­ver, je ne par­lais que man­da­rin. La tour­née se­ra l’oc­ca­sion pour moi de pra­ti­quer la langue fran­çaise», té­moigne la jeune fille de 17 ans, ex­ci­tée à l’idée d’en ap­prendre da­van­tage sur sa terre d’ac­cueil.

Dans les cor­ri­dors de l’école se­con­daire Dor­val-jean-xxiii, les élèves parlent no­tam­ment fran­çais, an­glais, es­pa­gnol et arabe. «De fa­çon gé­né­rale, la langue fran­çaise est en train de se perdre, mais il faut seule­ment la ra­vi­ver», es­time l’élève de la classe de Concen­tra­tion Mu­sique, Ma­rie-tan­ge­rine.

COUP DE POUCE

Les jeunes mu­si­ciens pour­ront pro­fi­ter du re­tour sur scène du groupe my­thique rock pro­gres­sif qué­bé­cois Morse Code, qui mon­te­ra sur les planches de l’au­di­to­rium Serge No­let lors d’un con­cert-bé­né­fice le 16 mars. Les pro­fits se­ront re­mis aux élèves de la concen­tra­tion mu­sique dans le cadre de leur tour­née mu­si­cale.

Avec Da­niel Le­may à la gui­tare, Gilles Si­mard à la bat­te­rie, Jean Ravel au chant, Greg Beau­doin au cla­vier et Mi­chel Val­lée à la basse, le groupe re­noue­ra avec son pu­blic. Morse Code, par­ti­cu­liè­re­ment po­pu­laire dans les an­nées 70, pré­sen­te­ra ses plus grands suc­cès ti­rés entre autres des al­bums La Marche des hommes, Je suis le temps et D’un autre monde.

Ayant eu l’oc­ca­sion de jouer avec le bas­siste ori­gi­nal de la for­ma­tion Mi­chel Val­lée, l’or­chestre de l’école Dor­val-jean-xxii se join­dra à la for­ma­tion pour in­ter­pré­ter deux pièces. «Le ta­lent est là au Qué­bec. Si on peut don­ner la chance à ces jeunes de s’ex­pri­mer et de jouer, c’est ça l’im­por­tant», sou­tient-il.

En­ta­mant une sé­rie de spec­tacles, un peu plus d’un an après le dé­cès du membre fon­da­teur Ch­ris­tian Si­mard, Morse Code n’ex­clut pas l’écri­ture de nou­velles chan­sons, au plus grand bon­heur de ses fans.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Dans le cadre du Vivre En­semble en fran­çais et de la jour­née in­ter­na­tio­nale du fran­çais, des élèves de l’école se­con­daire Dor­val-jean-xxiii en­tre­pren­dront une tour­née mu­si­cale à tra­vers la pro­vince.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Les élèves de la classe de Concen­tra­tion Mu­sique 5 pré­sen­te­ront no­tam­ment des spec­tacles à Qué­bec, Al­ma et Chi­cou­ti­mi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.