Un gar­çon sau­vé des glaces

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MARILYNE DEMERS marilyne.demers@tc.tc

FAITS DI­VERS. Des po­li­ciers du poste de quar­tier (PDQ) 8, à La­chine, ont por­té se­cours à un en­fant de 10 ans tom­bé sur la glace, dans les écluses du lieu his­to­rique na­tio­nal du Ca­nal-de-la­chine, le 24 jan­vier.

Vers 17h30, le gar­çon jouait avec des amis le long des berges, à proxi­mi­té du bou­le­vard Saint-jo­seph et de la 6 Ave­nue, lors­qu’il est

e tom­bé et a glis­sé jusque dans le ca­nal.

La glace a en­suite cé­dé sous son poids, mais il a réus­si à se sor­tir de l’eau, at­ten­dant l’ar­ri­vée des se­cours. Ses amis ont aler­té un ci­toyen, qui a aus­si­tôt com­po­sé le 9-1-1.

Les agents Maxime Au­det, Da­vid Bes­ner, Ma­rie-ch­ris­tine Gla­du, Ca­role-anne Jacques, Da­vid Pi­lot et Ar­tiom Vi­ci­cu ont été dé­pê­chés sur les lieux, où ils ont sé­cu­ri­sé la jeune vic­time en lui lan­çant une bouée de se­cours, des câbles et une cou­ver­ture.

«Le gar­çon avait froid et était apeu­ré, mais il est res­té calme. Il a été très cou­ra­geux. Il n’y avait pas énor­mé­ment d’eau où il est tom­bé et c’est peu­têtre ce qui l’a sau­vé. Il a été chan­ceux dans sa mal­chance», sou­tient l’agent Maxime Au­det, qui a re­çu la for­ma­tion «In­ter­ven­tion ri­ve­raine» du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM).

Avec les pom­piers, les po­li­ciers ont réus­si à ra­me­ner le gar­çon sur les berges, où il a été pris en charge par les pa­ra­mé­dics et trans­por­té à l’hô­pi­tal par me­sure pré­ven­tive. «Heu­reu­se­ment, il n’a pas été bles­sé. Il y a eu un beau tra­vail de par­te­na­riat avec tout le monde», sou­tient la com­man­dante du PDQ 8, Ja­cynthe Bou­cher.

SÉ­CU­RI­TÉ

À la suite de cet évé­ne­ment, l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine in­vite la po­pu­la­tion à la vi­gi­lance.

«J’ap­pelle les ré­si­dents à la pru­dence aux abords du ca­nal La­chine et du lac Saint-louis en tout temps et, sur­tout, par ces mo­ments de glace ex­trême. Nous sommes heu­reux d’ap­prendre que le gar­çon est sain et sauf. Un énorme mer­ci à nos po­li­ciers et à nos pom­piers», a com­men­té la mai­resse de La­chine, Ma­ja Vo­da­no­vic.

L’ar­ron­dis­se­ment compte dis­cu­ter des dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés pour sé­cu­ri­ser les lieux, lors d’une ren­contre pré­vue pro­chai­ne­ment avec les res­pon­sables de Parcs Ca­na­da.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Un gar­çon de 10 ans a été se­cou­ru par des po­li­ciers et des pom­piers après être tom­bé dans le ca­nal de La­chine, le 24 jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.