LA­CHINE RA­CON­TÉ

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - MARILYNE DEMERS marilyne.demers@tc.tc

Afin de pré­ser­ver l’his­toire de La­chine, des ré­si­dents ont trans­mis leur sa­voir à des élèves de l’école Des-berges-de-la­chine. Ce pro­jet intergénérationnel a per­mis de dres­ser le por­trait his­to­rique de l’ar­ron­dis­se­ment à tra­vers les yeux des en­fants.

PATRIMOINE. Se­lon le dic­ton, les pa­roles s’en­volent, mais les écrits res­tent. En ra­con­tant leur his­toire à des élèves de l’école Des­berges-de-la­chine, des ré­si­dents ont pour­tant dé­mon­tré qu’il était pos­sible de lais­ser sa trace au­près de la gé­né­ra­tion fu­ture.

Pos­sé­dant un riche pas­sé his­to­rique, La­chine re­gorge d’anec­dotes et ses ci­toyens peuvent en té­moi­gner. Six bé­né­voles ont ac­cep­té de par­ta­ger leur sa­voir à une ving­taine d’élèves.

«Ce pro­jet va lais­ser une marque chez les jeunes. Quand on ne se­ra plus là, ils au­ront ça en sou­ve­nir. C’est comme don­ner au sui­vant», es­time Mar­cel Roy, qui a vé­cu dans La­chine Est du­rant son en­fance.

Ces échanges ont per­mis aux jeunes de mieux connaître, entre autres, le patrimoine cultu­rel, his­to­rique, so­cial et in­dus­triel de l’ar­ron­dis­se­ment. «On doit ap­prendre l’his­toire de l’en­droit où on ha­bite. Ce n’est pas nor­mal qu’on ne sache pas ce qui s’est pas­sé avant nous», avance Brian Ti­kum Asongwe, un élève de 5e an­née.

Sports, édu­ca­tion, santé et trans­ports ont no­tam­ment été abor­dés par les jeunes lors d’une pré­sen­ta­tion à la bi­blio­thèque Saul­bel­low, mar­di. «C’est im­por­tant de trans­mettre ses connais­sances. J’ai ap­pris sur la Do­mi­nion Bridge, comme le fait qu’une des plus puis­santes tur­bines a été construite dans cette usine», fait sa­voir Oli­vier Mo­rin, un élève en 6e an­née.

Ci­toyens, pa­rents et élus ont at­ten­ti­ve­ment écou­té les en­fants par­ta­ger leurs nou­velles connais­sances. «Il y a des nou­veaux ar­ri­vants dans le groupe. Les jeunes étaient in­té­res­sés à mieux connaître leur quar­tier. Ils vont en dis­cu­ter entre eux, mais aus­si avec leur fa­mille», in­dique Ma­rie-claude Bar­rette, l’en­sei­gnante à l’école Des-berges-de-la­chine.

INTERGÉNÉRATIONNEL

Val­mont Ouel­let, Fran­çois Mo­ris­sette, Ré­nald Du­pont, An­dré Ro­bi­chaud, Mar­cel Roy et Lyse Bar­rette ont par­ti­ci­pé à l’ac­ti­vi­té. Les échanges entre les bé­né­voles et les élèves ont fait place à une belle com­pli­ci­té.

«Ça crée des liens entre les jeunes et les adultes. C’est de dire aux aî­nés qu’ils sont tou­jours pré­sents dans la so­cié­té, et aux jeunes, que le sa­voir ne se trouve pas seule­ment sur In­ter­net ou dans les livres, mais aus­si dans la mé­moire des gens», sou­tient la bi­blio­thé­caire Souad Ou­rah­ma, qui a eu l’idée de cette ini­tia­tive avec sa col­lègue Sueanne O’han­ley.

Vu le franc suc­cès, d’autres pro­jets in­ter­gé­né­ra­tion­nels pour­raient voir le jour à la bi­blio­thèque Saul-bel­low.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Lyse Bar­rette a tra­vaillé pen­dant plus de 40 ans comme in­fir­mière au sein de l’hô­pi­tal de La­chine. Elle a no­tam­ment dis­cu­té des uni­formes et des condi­tions de tra­vail avec les élèves.

(Pho­to: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Le pro­jet His­toires orales de La­chine a été réa­li­sé dans le cadre du 350e an­ni­ver­saire de l’ar­ron­dis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.