Les tram­ways à l’hon­neur

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MARILYNE DE­MERS marilyne.de­mers@tc.tc

PA­TRI­MOINE. Les amou­reux d’his­toire ont ren­dez-vous avec la So­cié­té d’his­toire de La­chine, le 14 fé­vrier. Une confé­rence abor­de­ra les tram­ways élec­triques, qui ont fait leur ap­pa­ri­tion dans l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine en 1897, suc­cé­dant aux voi­tures ti­rées par des che­vaux.

Le pre­mier tram­way élec­trique mont­réa­lais, ap­pe­lé le Ro­cket, a ac­cueilli ses pre­miers pas­sa­gers en 1892. Dans les an­nées sui­vant sa mise en ser­vice, le nombre de dé­pla­ce­ments double, pas­sant de 10 à 20 mil­lions.

La po­pu­la­ri­té de ce ser­vice est gran­dis­sante, alors que l’acha­lan­dage fran­chit le cap des 100 mil­lions, près de 20 ans après l’ap­pa­ri­tion des pre­miers tram­ways dans le pay­sage mont­réa­lais.

En 1920, le ré­seau compte plus de 500 ki­lo­mètres de voies. Quelque 900 vé­hi­cules cir­culent dans les rues, trans­por­tant près de 230 mil­lions de per­sonnes chaque an­née.

Avec l’ar­ri­vée des pre­miers bus, en 1919, les tram­ways sont ap­pe­lés à dis­pa­raitre dans la mé­tro­pole. Ces vé­hi­cules sont fi­na­le­ment re­ti­rés de Mon­tréal vers la fin des an­nées 1950.

Le confé­ren­cier Da­niel Lau­ren­deau se­ra au Com­plexe cultu­rel Guy-des­ca­ry le 14 fé­vrier, dès 19h30. Quelques ob­jets liés à ces ser­vices se­ront ex­po­sés sur place.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Un tram­way cir­cu­lant près de la 45e Ave­nue, à La­chine, dans les an­nées 1950.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.