Place au vote des li­braires

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - SO­PHIE POIS­SON so­phie.pois­son@tc.tc

LIVRES. Les pas­sion­nés de lit­té­ra­ture pour­ront s’ap­puyer sur les re­com­man­da­tions des li­braires du Qué­bec pour sé­lec­tion­ner leurs pro­chaines lec­tures. Les pro­fes­sion­nels votent pour élire les meilleures oeuvres du Prix des li­braires 2018 dans les ca­té­go­ries ro­man, poé­sie, es­sai et bande des­si­née.

Le Prix des li­braires, qui a un fort im­pact sur les ventes de livres, fête cette an­née ses 25 ans. Plu­sieurs nou­veau­tés ont vu le jour.

«Il y a donc beau­coup de pres­sion des édi­teurs, des au­teurs et du mi­lieu pour que l’on crée d’autres ca­té­go­ries, as­sure la di­rec­trice gé­né­rale de l’as­so­cia­tion des li­braires du Qué­bec, Ka­trine Fa­fard. Pour l’an­ni­ver­saire, on a pro­po­sé aux li­braires de vo­ter. On était cer­tains que «bande des­si­née» pas­se­rait et on a été sur­pris par «es­sai» qui le sui­vait de très près, donc on a dé­ci­dé de pous­ser les deux.»

LON­GÉ­VI­TÉ

«L’ob­jec­tif pre­mier de l’as­so­cia­tion était de mettre en va­leur le li­braire et son rôle de conseiller. C’est en­suite l’oc­ca­sion pour nous de re­mettre en lu­mière des oeuvres puisque lors­qu’un livre pa­raît, on le ré­com­pense un an plus tard. La vie d’une oeuvre au Qué­bec n’est pas si longue puis­qu’il y a 35 000 nou­veau­tés chaque an­née dont 6 000 sont de la pro­vince», sou­ligne Mme Fa­fard.

La liste pré­li­mi­naire du Prix des li­braires a été dé­voi­lée en no­vembre et le 1er fé­vrier, les fi­na­listes ont été an­non­cés à la Li­brai­rie de Ver­dun. L’en­semble des li­braires de la pro­vince peut vo­ter jus­qu’au 31 mars pour sé­lec­tion­ner un lau­réat par ca­té­go­rie. Par­mi les cri­tères de sé­lec­tion, il se­ra ques­tion d’ori­gi­na­li­té, de qua­li­té du fran­çais et d’émo­tion.

Pour la pre­mière fois, un ga­la se­ra or­ga­ni­sé pour re­mettre tous les prix le 9 mai à l’olym­pia. L’évé­ne­ment se­ra gra­tuit et ac­ces­sible au pu­blic. Plu­sieurs co­mé­diens, dont Fan­ny Mal­lette qui a aus­si le rôle d’am­bas­sa­drice, fe­ront des lec­tures des oeuvres ga­gnantes ac­com­pa­gnées de mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.