Vers un ta­rif so­cial pour le trans­port en com­mun

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - MA­THIAS MARCHAL ma­thias.marchal@jour­nal­me­tro.com

TRAN­SPORTS. Un ta­rif so­cial pour ré­duire les coûts de trans­port en com­mun pour les moins nan­tis se­ra étu­dié. C’est ce qu’a fait sa­voir la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, éga­le­ment pré­si­dente de la Com­mu­nau­té mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal (CMM) lors de son dis­cours inau­gu­ral.

L’or­ga­ni­sa­tion, qui re­groupe 82 mu­ni­ci­pa­li­tés du Grand Mon­tréal, dé­bu­te­ra ses tra­vaux sur la fai­sa­bi­li­té d’une telle me­sure à la fin mai. Le rap­port fi­nal est at­ten­du pour no­vembre.

«Il s’agit d’un dos­sier qui me tient par­ti­cu­liè­re­ment à coeur», a dé­cla­ré Mme Plante, le 22 fé­vrier. Se­lon elle, la com­mis­sion des tran­sports de la CMM de­vra s’ins­pi­rer des meilleures pra­tiques, en ci­tant l’exemple de La­val qui pro­pose la gra­tui­té pour les aî­nés.

La mai­resse n’a tou­te­fois pas don­né plus de dé­tails. Rap­pe­lons qu’en cam­pagne élec­to­rale, elle avait évo­qué la gra­tui­té no­tam­ment pour aî­nés et les en­fants de moins de 12 ans, de même qu’une ré­duc­tion de 40 % du prix de la passe men­suelle pour les per­sonnes ga­gnant moins de 20 000 $ par an. Une pro­messe qu’elle éva­luait à 110 M$.

La ques­tion de la ta­ri­fi­ca­tion so­ciale est un su­jet bien connu de l’an­cienne pré­si­dente de la dé­funte Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT), Flo­rence Jun­ca-ade­not.

«Avant tout, il fau­dra en dé­li­mi­ter la dé­fi­ni­tion, car par exemple, la na­vette Ski­bus, qui re­lie gra­tui­te­ment la sta­tion de ski de Saint­bru­no à par­tir du mé­tro de Lon­gueuil, pour­rait être consi­dé­rée comme de la ta­ri­fi­ca­tion so­ciale étant don­né qu’elle offre l’ac­cès au ski pour des per­sonnes sans au­to», a-t-elle illus­tré en marge du dis­cours de Va­lé­rie Plante.

«Il fau­dra aus­si dé­ter­mi­ner qui se­ront les bé­né­fi­ciaires [les aî­nés, les étu­diants, les chô­meurs, etc] des ré­duc­tions de ta­rifs et sous quelles condi­tions. Et comme il s’agit d’ap­pli­quer ce­la à tous les types de billets, ce­la passe par une uni­for­mi­sa­tion de la ta­ri­fi­ca­tion au sein de toutes les so­cié­tés de trans­port de la mé­tro­pole», a ajou­té Mme Jun­ca-ade­not.

PA­RIS EN EXEMPLE

L’au­to­ri­té ré­gio­nale de trans­port mé­tro­po­li­tain (ARTM), l’or­ga­nisme ayant rem­pla­cé L’AMT, est dé­sor­mais en charge de fixer les ta­rifs des 15 opé­ra­teurs de trans­port en com­mun dans le Grand Mon­tréal.

«Après près de neuf mois d’exis­tence, L’ARTM en­tame les dé­marches de pré­pa­ra­tion de l’éla­bo­ra­tion de son plan stra­té­gique de dé­ve­lop­pe­ment», a écrit la porte-pa­role, Fa­nie St-pierre. Cette dé­marche pour­rait prendre deux ans et com­pren­dront des «ana­lyses au su­jet de la ta­ri­fi­ca­tion so­ciale», pour­suit-elle.

L’ex­pé­rience de Pa­ris se­ra à consi­dé­rer. De­puis plus de dix ans, la ré­gion pa­ri­sienne offre des ré­duc­tions de 50 %, 75 % et même la gra­tui­té aux per­sonnes les plus dé­mu­nies. Bien­tôt, ce se­ra au tour des aî­nés et des per­sonnes han­di­ca­pées d’en bé­né­fi­cier. Ces dis­po­si­tions ont im­pli­qué la créa­tion d’une agence res­pon­sable d’en­re­gis­trer tous les de­man­deurs qui doivent four­nir les do­cu­ments at­tes­tant de leur si­tua­tion par­ti­cu­lière.

«Il y a des coûts ad­mi­nis­tra­tifs et opé­ra­tion­nels éle­vés re­liés à ce genre de me­sures et il fau­dra dé­ter­mi­ner com­ment se ré­par­ti­ra la fac­ture entre les autres usa­gers, les villes et l’état», a men­tion­né Mme Jun­ca-ade­not.

Dans son dis­cours inau­gu­ral, Mme Plante a aus­si in­di­qué vou­loir aug­men­ter de 25% à 35% la part mo­dale du trans­port en com­mun à l’heure de pointe dans la mé­tro­pole d’ici 2031. Elle tra­vaille­ra aus­si à un par­tage équi­table des fonds liés au lo­ge­ment so­cial et abor­dable, à l’ins­tau­ra­tion d’une nou­velle grappe d’en­tre­prises sur les vé­hi­cules élec­triques et in­tel­li­gents et à sou­te­nir le pro­jet de ter­mi­nal du Port de Mon­tréal à Contre­coeur «dans le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment».

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

Une étude pour voir la fai­sa­bi­li­té d’un ta­rif so­cial pour les usa­gers des tran­sports com­muns dé­bu­te­ra au prin­temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.