Ac­ci­dent évi­table

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - LI­SA LAS­SE­LIN

L’ac­ci­dent grave de l’a-20 ayant cau­sé la mort de Sté­phane Le­bel, tra­vailleur du mi­nis­tère des Tran­sports (MTQ), au­rait pu être évi­té si plus de me­sures de pro­tec­tion étaient en place.

«Il au­rait fal­lu au moins deux ca­mions à im­pact pour évi­ter un tel choc», se­lon Jeanf­ran­çois Syl­vestre, porte-pa­role du Syn­di­cat des fonc­tion­naires pro­vin­ciaux du Qué­bec de la ré­gion Mon­tréal-la­val-mon­té­gé­rie (SFPQ). «On vient au tra­vail pour ga­gner sa vie, pas pour la perdre», pour­suit-il.

Ces ca­mions à im­pact per­mettent de pro­té­ger les tra­vailleurs des voi­tures qui vien­draient à les heur­ter. Lors de l’ac­ci­dent qui a eu lieu ven­dre­di en fin de soi­rée, la voi­ture est pas­sée entre le ca­mion de ma­té­riel et ce­lui à im­pact, per­cu­tant les tra­vailleurs.

M. Syl­vestre af­firme qu’il existe de l’équi­pe­ment plus ef­fi­cace pour la sé­cu­ri­té des tra­vailleurs, tel que des ca­mions com­por­tant une glis­sière qui per­met­trait de cou­vrir com­plè­te­ment la zone dans la­quelle les em­ployés tra­vaillent. Il dé­plore que ce genre d’équi­pe­ment n’ait ja­mais été ache­té. Le di­rec­teur gé­né­ral de la SFPQ ren­con­tre­ra pro­chai­ne­ment le sous-mi­nistre des Tran­sports pour ten­ter de trou­ver des so­lu­tions.

DES VIES AMOCHÉES

Lors de cet ac­ci­dent, deux em­ployés ont su­bi des bles­sures ma­jeures. L’un d’entre eux avait été pla­cé en co­ma ar­ti­fi­ciel et est au­jourd’hui hors de dan­ger.

L’homme de 44 ans tué lors de l’ac­ci­dent était père de deux en­fants, il pré­voyait d’ache­ter une mai­son avec sa conjointe. Il tra­vaillait pour le MTQ de­puis trois mois et était en passe de de­ve­nir per­ma­nent.

En 2016, 735 per­sonnes ont été vic­times d’ac­ci­dent dans des zones de chan­tiers, in­cluant des dé­cès et bles­sés. Au­cune in­for­ma­tion n’a vou­lu être don­née par le mi­nis­tère ni par les col­lègues des vic­times, tant que l’en­quête n’est pas ter­mi­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.