1 G$ pour la ré­fec­tion des routes

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS -

IN­VES­TIS­SE­MENTS. Qué­bec al­lon­ge­ra 1 G$ au cours des deux pro­chaines an­nées pour re­mettre en état les routes de la ré­gion de Mon­tréal.

En plus des mé­ga­chan­tiers de ré­fec­tion du pont-tun­nel Louis-hip­po­lyte-la­fon­taine et de re­cons­truc­tion de l’échan­geur Tur­cot, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec in­ves­ti­ra dans le main­tien de struc­tures rou­tières très en de­mande. Le pont de l’île-aux-tourtes, l’échan­geur se trou­vant à l’in­ter­sec­tion des au­to­routes 13 et 40 ain­si que le tron­çon de l’au­to­route 40, entre l’au­to­route 15 et le bou­le­vard PIE-IX se­ront vi­sés.

Plu­sieurs via­ducs se­ront aus­si ré­no­vés, si­non re­cons­truits, no­tam­ment sur les bou­le­vards Hen­ri­bou­ras­sa, Côte-ver­tu et des Ga­le­ries-d’an­jou.

Des tra­vaux d’as­phal­tage se­ront par ailleurs réa­li­sés sur l’au­to­route 40 entre le pont de l’îleaux-tourtes et le bou­le­vard Saint-charles.

En tout, ce sont 63 chan­tiers qui se­ront en fonc­tion en 2018 et 2019 sous la su­per­vi­sion du mi­nis­tère des Trans­ports (MTQ). Ce­lui-ci es­time que ces tra­vaux crée­ront ou main­tien­dront 7763 em­plois.

La mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, a ac­cueilli fa­vo­ra­ble­ment les an­nonces faites par le MTQ. «Les an­nonces ré­pondent à des be­soins précis et notre ré­seau a des be­soins criants», a-telle in­di­qué.

MÉ­TRO

Le mi­nistre des Trans­ports An­dré For­tin a in­di­qué être en né­go­cia­tions avec le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral pour ce qui est du fi­nan­ce­ment du pro­lon­ge­ment de la ligne bleue jus­qu’à An­jou. Il a as­su­ré que le pro­jet, pré­vu pour une pre­mière fois en 1979, irait de l’avant et ra­pi­de­ment. Les ré­serves fon­cières faites sur les ter­rains où doivent voir le jour les fu­tures sta­tions sont bonnes jus­qu’à la fin de l’an­née.

Va­lé­rie Plante a qua­li­fié d’«en­cou­ra­geants» les pro­pos du mi­nistre For­tin. «Nous at­ten­dons avec im­pa­tience la conclu­sion de l’en­tente entre Qué­bec et Ot­ta­wa afin que ce pro­jet tant at­ten­du puisse être lan­cé ra­pi­de­ment», a-t-elle af­fir­mé.

Elle a tou­te­fois ajou­té que ce pro­lon­ge­ment ajou­te­rait «de la pres­sion sur le ré­seau de mé­tro qui est dé­jà sa­tu­ré». La mai­resse a mis de l’avant un pro­jet de ligne rose en cam­pagne élec­to­rale pour ten­ter de désen­gor­ger la ligne orange du mé­tro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.