Des contrats d’ex­clu­si­vi­té en re­mor­quage

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE CAMBRON-GOULET do­mi­nique.cambron-goulet@jour­nal­me­tro.com

TRANS­PORT. Après un ac­ci­dent de la route, les Mon­tréa­lais de­vront faire ap­pel à l’entreprise ayant ob­te­nu le contrat d’ex­clu­si­vi­té dans le sec­teur où ils se trouvent.

Dans son rap­port an­nuel ren­du pu­blic lun­di, le Bu­reau de l’ins­pec­teur gé­né­ral (BIG) in­dique que «les ap­pels d’offres pour l’oc­troi de contrats d’ex­clu­si­vi­té pour le re­mor­quage des vé­hi­cules ac­ci­den­tés sont en cours de ré­dac­tion et 13 sec­teurs ont été iden­ti­fiés pour cou­vrir l’en­semble du ter­ri­toire». Ceux-ci de­vraient être lan­cés au prin­temps.

Le BIG fai­sait état d’un par­tage de ter­ri­toire et d’in­fil­tra­tion du crime or­ga­ni­sé dans l’in­dus­trie du re­mor­quage, dans un rap­port ac­ca­blant dé­po­sé en avril 2017. Il re­com­man­dait alors à la Ville d’ins­tau­rer un sys­tème d’ex­clu­si­vi­té et d’avoir un contrôle ac­cru.

En ce sens, un rè­gle­ment pré­sen­té au conseil mu­ni­ci­pal lun­di et qui doit être vo­té jeu­di par le conseil d’ag­glo­mé­ra­tion pré­voit que les ins­pec­teurs du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal (SPVM) se­ront dé­sor­mais res­pon­sables de s’as­su­rer du bon dé­rou­le­ment du re­mor­quage.

«Ça va per­mettre au SPVM de prendre en charge la ré­gle­men­ta­tion sur le re­mor­quage, qui était avant gé­rée par le Bu­reau du taxi, a ex­pli­qué la res­pon­sable de la sé­cu­ri­té pu­blique au co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal, Na­tha­lie Goulet. Le SPVM tra­vaille à une re­fonte et une stan­dar­di­sa­tion du rè­gle­ment avec le BIG.»

Des en­quêtes se­ront éga­le­ment me­nées sur les en­tre­prises qui au­ront ob­te­nu les nou­veaux contrats d’ex­clu­si­vi­té. De telles en­tentes ont dé­jà été conclues par la Ville de Mon­tréal pour les vé­hi­cules ac­ci­den­tés en cas de dé­lit.

(Pho­to: TC Me­dia – Ar­chives)

Des contrats d’ex­clu­si­vi­té de­vraient en­trer en vi­gueur par­tout sur l’île de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.