Le com­merce de dé­tail mon­tréa­lais scru­té

Le Messager Lachine & Dorval - - ACTUALITÉS - DO­MI­NIQUE CAMBRON-GOULET do­mi­nique.cambron-goulet@jour­nal­me­tro.com

ÉCONOMIE. L’im­pact des chan­tiers, le com­merce en ligne et la ré­vi­sion de la fis­ca­li­té: ce sont les grands thèmes aux­quels s’at­ta­que­ra un co­mi­té d’ex­perts de la Ville de Mon­tréal pour as­su­rer la pé­ren­ni­té des ar­tères com­mer­ciales de la mé­tro­pole.

Dix-sept membres de la com­mu­nau­té des af­faires et du mi­lieu uni­ver­si­taire, sous la gou­verne du pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de Des­jar­dins, Guy Cor­mier, ai­guille­ront l’ad­mi­nis­tra­tion mon­tréa­laise dans l’éta­blis­se­ment d’une stra­té­gie sur le com­merce, a an­non­cé le 3 avril la mai­resse de Mon­tréal, Valérie Plante.

«Nous vou­lons of­frir une ré­ponse à la pro­blé­ma­tique des chan­tiers, a don­né comme exemple Mme Plante. La rue Bi­shop, c’est la si­tua­tion qu’on veut évi­ter.» Un chan­tier de la So­cié­té de trans­port de Mon­tréal est en cours sur cette rue du centre-ville et plu­sieurs com­merces ont dû fer­mer leurs portes.

À plu­sieurs re­prises, la mai­resse a pro­mis que des com­pen­sa­tions se­raient ver­sées aux com­mer­çants qui doivent su­bir les contre­coups d’un chan­tier. L’ad­mi­nis­tra­tion main­tient son échéan­cier de lan­cer un pro­gramme en juin, a avi­sé le res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, Robert Beau­dry.

RAP­PORT

Le co­mi­té consul­ta­tif de­vra pro­duire d’ici mai un rap­port que Guy Cor­mier sou­haite «prag­ma­tique». «Des en­jeux ont dé­jà émer­gé dans notre pre­mière ren­contre [qui a eu lieu le 20 mars], dont le dé­fi de na­vi­guer dans l’ap­pa­reil ad­mi­nis­tra­tif, que ce soit la ques­tion des per­mis, des tra­vaux, de la taxa­tion», a illus­tré le di­ri­geant de Des­jar­dins. Des ren­contres sont pré­vues aux «2-3 se­maines», a-t-il in­di­qué.

Valérie Plante s’est mon­trée ou­verte à re­voir la fis­ca­li­té des com­merces, qui est en ce mo­ment ba­sée sur la va­leur de l’édi­fice qu’ils oc­cupent. «Le fait que 70% des re­ve­nus de la Ville de Mon­tréal re­lèvent de la taxe fon­cière, c’est un pro­blème», a-t-elle avoué.

La ques­tion de l’im­pact du com­merce en ligne se­ra aus­si scru­tée. M. Cor­mier n’a pas vou­lu avan­cer des so­lu­tions pour l’heure, mais il croit qu’une «plus grande mixi­té entre le com­merce phy­sique et nu­mé­rique» doit être prio­ri­sée. «L’ob­jec­tif est d’ai­der la mé­tro­pole à mieux se po­si­tion­ner», a-t-il sou­te­nu, rap­pe­lant du même souffle qu’en in­cluant le do­maine de la res­tau­ra­tion, plus de 300 000 per­sonnes oeuvrent dans le com­merce de dé­tail à Mon­tréal.

(Photo: TC Me­dia – Jo­sie Des­ma­rais)

Le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de Des­jar­dins, Guy Cor­mier, gou­ver­ne­ra le co­mi­té d’ex­perts de la Ville de Mon­tréal pour as­su­rer la pé­ren­ni­té des ar­tères com­mer­ciales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.