UNE AF­FAIRE DE FA­MILLE

Mia et Laurent Rou­leau portent tous deux les cou­leurs du Club Gym­ni­tours de La­chine. Évo­luant au sein de la même or­ga­ni­sa­tion, la soeur se pas­sionne pour la gym­nas­tique et le frère pour le trampoline.

Le Messager Lachine & Dorval - - LA UNE - MARILYNE DE­MERS marilyne.de­mers@tc.tc

Le sport et la com­pé­ti­tion font par­tie du quotidien de la fa­mille Rou­leau. Mia et Laurent ne comptent plus les heures pas­sées à s’en­traî­ner avec le Club Gym­ni­tours de La­chine, à vivre leur pas­sion.

La soeur s’ex­prime par la gym­nas­tique ar­tis­tique et le frère par le trampoline. « On s’en­cou­rage tous les deux. C’est dif­fi­cile de se com­pa­rer puis­qu’on ne fait pas le même sport », sou­tient la jeune fille de 12 ans.

L’aî­née de la fa­mille, Mia, s’est clas­sée en 6e po­si­tion en gym­nas­tique ar­tis­tique fé­mi­nine au Qué­bec. L’élève du Col­lège Saint-louis par­ti­ci­pe­ra d’ailleurs à la Coupe pro­vin­ciale, du 11 au 13 mai, à Drum­mond­ville. « J’es­père être dans le top 5 », in­dique-t-elle.

Laurent fi­gure au troi­sième rang pro­vin­cial de sa ca­té­go­rie au trampoline. Le gar­çon de 10 ans par­ti­ci­pe­ra aux Cham­pion­nats qué­bé­cois de gym­nas­tique ar­tis­tique et sports de trampoline, qui ac­cueille­ra les 800 meilleurs gym­nastes du 27 au 29 avril, à Ga­ti­neau.

Il pour­rait prendre part à la fi­nale de l’est du Ca­na­da.

DIS­CI­PLINE

Ho­raires, dé­pla­ce­ments et lo­gis­tique fa­mi­liale offrent tout un dé­fi aux pa­rents.

Mia prend part à quatre en­traî­ne­ments par se­maine, to­ta­li­sant 16 heures. «La gym­nas­tique m’a beau­coup ai­dée à être per­sé­vé­rante. Ça m’aide aus­si à m’or­ga­ni­ser avec mes de­voirs », sou­tient l’ado­les­cente qui a fait ses dé­buts à l’âge de 3 ans.

Elle pra­tique ses mou­ve­ments sur les dif­fé­rents ap­pa­reils les lun­dis, mer­cre­dis, jeu­dis et di­manches au Col­lège Sainte-anne.

Laurent s’en­traîne quant à lui sept heures par se­maine, les lun­dis, jeu­dis et sa­me­dis.

«J’aime ça. Ça m’ap­porte du plai­sir», com­mente l’élève de l’école des Berges-de-la­chine, qui ad­met avoir une pré­fé­rence pour les fi­gures libres plu­tôt que celles im­po­sées, de­vant les juges.

D’ici les pro­chaines com­pé­ti­tions, Mia et Laurent met­tront les bou­chées doubles afin de bon­dir vers le po­dium.

GYM­NAS­TIQUE.

(Photo: TC Me­dia – Isa­belle Ber­ge­ron)

Mia Rou­leau s’est jointe cette an­née au pro­gramme pro­vin­cial no­vice (12-13 ans) tan­dis que son frère, Laurent, est pré­sen­te­ment en classe Pro­vin­cial 1 (12 ans et moins).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.