Candidat à l'in­ves­ti­ture du PQ

Le Messager Lachine & Dorval - - NEWS - CO­RINNE LA­BERGE

PO­LI­TIQUE. Jus­qu’à pré­sent seul dans la course à l’in­ves­ti­ture du Par­ti qué­bé­cois (PQ) dans la cir­cons­crip­tion de Mar­quette, Ber­nard Tis­seur est en voie de de­ve­nir candidat aux élec­tions pro­vin­ciales cet au­tomne. L’homme de 67 ans a plu­sieurs pro­jets en tête pour La­chine.

« De la po­li­tique, j’en ai tou­jours fait. Ça fait par­tie de mes ra­cines», lance d’en­trée de jeu Ber­nard Tis­seur. La­chi­nois de­puis son plus jeune âge, il s’est im­pli­qué ac­ti­ve­ment au sein de la com­mu­nau­té et s’est no­tam­ment pré­sen­té comme candidat lors d’élec­tions mu­ni­ci­pales et sco­laires dans le pas­sé.

M. Tis­seur confie s’être na­tu­rel­le­ment tour­né vers le PQ. « J’étais ad­mi­nis­tra­teur pour le par­ti en 1978 et 1979 dans la cir­cons­crip­tion de Jacques-car­tier. Puis, je suis re­ve­nu au PQ en 2007 comme pré­sident dans Mar­quette », sou­ligne-t-il.

Il a pris sa dé­ci­sion de pro­po­ser sa can­di­da­ture aux pro­chaines élec­tions pro­vin­ciales il y a un an en­vi­ron.

«J’ai ter­mi­né mon mé­moire pro­fes­sion­nel que j’ai mis une ving­taine d’an­nées à ré­di­ger. Écrire ce do­cu­ment m’a per­mis de re­ve­nir sur mes trente-cinq ans d’im­pli­ca­tion. J’es­pé­rais ne pas avoir fait tout ça pour rien. Je me suis dit « Pour­quoi je ne m’es­saie­rais pas au ni­veau pro­vin­cial ? ». Je sais où sont les be­soins à La­chine », ex­plique M. Tis­seur.

SUR LE TER­RAIN

Le ba­che­lier de l’uni­ver­si­té de Mon­tréal cu­mule trois cer­ti­fi­cats en gé­ron­to­lo­gie, toxi­co­ma­nie et cri­mi­no­lo­gie. Évo­luant dans le do­maine communautaire, il a été ap­pe­lé à ren­con­trer des gens de dif­fé­rents mi­lieux et gé­né­ra­tions. L’ex­pé­rience est un des atouts du candidat de 67 ans.

« J’ai tra­vaillé en san­té men­tale, au­près des per­sonnes âgées, à titre de di­rec­teur des loi­sirs et j’ai aus­si en­sei­gné pen­dant cinq ans », ra­conte M. Tis­seur, pré­ci­sant qu’il est « un tra­vailleur de rue et un gars de ter­rain ». Il est, entre autres, un des fon­da­teurs de la Mai­son des jeunes l’es­ca­lier de La­chine, en 1984.

Bri­ga­dier sco­laire de­puis quinze ans à La­chine, il conti­nue de croi­ser ses conci­toyens au quotidien.

RE­TE­NIR LE TOU­RISME

L’en­vi­ron­ne­ment et le dé­ve­lop­pe­ment du géo­tou­risme, c’est-à-dire un tou­risme qui va­lo­rise les dif­fé­rents ca­rac­tères d’un lieu, à La­chine fi­gurent par­mi les ob­jec­tifs de Ber­nard Tis­seur.

«La­chine a une piste cy­clable, la place Mar­quette, de beaux es­paces de ver­dure ; c’est triste que les gens passent, mais ne s’ar­rêtent pas. Le bord de l’eau de­vient une pas­soire », dé­plore-t-il.

L’as­pi­rant candidat sou­haite dé­ve­lop­per des pro­jets afin que les vi­si­teurs aient en­vie de pro­fi­ter de ce que l’ar­ron­dis­se­ment a à of­frir. « Une plage au parc Re­né-lé­vesque par exemple se­rait une bonne fa­çon de re­te­nir le tou­risme, parce qu’il y a beau­coup de monde qui passe par chez nous », ob­serve M. Tis­seur, rap­pe­lant du coup que Ver­dun au­ra sa plage.

Éri­ger un mo­nu­ment en hom­mage à Re­né Lé­vesque au parc la­chi­nois qui porte le nom du pre­mier chef du Par­ti qué­bé­cois et an­cien pre­mier mi­nistre de la pro­vince fait aus­si par­tie de ses idées.

À pro­pos de l’usine de fil­tra­tion de La­chine dont la fer­me­ture est à ve­nir, M. Tis­seur en­vi­sage d’y construire un com­plexe spor­tif. «Il ne faut pas que le bâ­ti­ment reste in­oc­cu­pé et de­vienne un élé­phant blanc, comme l’usine de fil­tra­tion fer­mée dans les an­nées 60 qui était res­tée vide pen­dant 40 ans. En faire un com­plexe spor­tif se­rait l’idéal et ça ré­pond à un be­soin », es­time ce­lui qui a éga­le­ment des plans pour la jeu­nesse, dont la créa­tion d’un mou­ve­ment de « Ran­gers ur­bains » des­ti­né à im­pli­quer et res­pon­sa­bi­li­ser les jeunes.

La cir­cons­crip­tion de Mar­quette, qui com­prend les mu­ni­ci­pa­li­tés de Dor­val, L’île-dor­val et l’ar­ron­dis­se­ment de La­chine, comp­tait 46 167 élec­teurs ins­crits aux der­nières élec­tions pro­vin­ciales de 2014. Fran­çois Oui­met du Par­ti li­bé­ral du Qué­bec en est l’ac­tuel dé­pu­té.

(Photo: Gra­cieu­se­té – Bernard Tis­seur)

Bernard Tis­seur se pré­sente à l’in­ves­ti­ture du PQ dans la cir­cons­crip­tion de Ma­quette pour les élec­tions pro­vin­ciales qui au­ront lieu en oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.