Sur les pentes de la Sca­ra

Le Messager Lachine & Dorval - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - FRÉ­DÉ­RIC LA­CROIX-COU­TURE fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

Pour l’une de ses pre­mières com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales, Pa­trick Lebeau s’est his­sé dans le top 50 par­mi plus de 120 skieurs ve­nus de 26 pays. L’ath­lète d’ou­tre­mont sort sa­tis­fait de cette ex­pé­rience à la Sca­ra, en France, consi­dé­rée comme une Coupe du monde jeu­nesse des grands cham­pions de de­main.

Sur les pistes de Val-d’isère dans les Alpes fran­çaises, près de l’ita­lie, Pa­trick a ter­mi­né en 20e place en su­per-g et au 48e rang en sla­lom dans la ca­té­go­rie U16, la se­maine der­nière.

«Je trouve que c’est une bonne po­si­tion en su­per-g, étant don­né que j’ai fait quelques pe­tites er­reurs du­rant ma des­cente. Je pense que j’au­rais pu faire mieux, mais je suis très content», com­mente le skieur de 15 ans, qui ne n’avait pas trop d’at­tentes.

DER­NIÈRE CHANCE

L’élève du Col­lège Sainte-anne, à La­chine, a pu prendre part à la Sca­ra après s’être clas­sé par­mi les trois meilleurs Qué­bé­cois lors des cham­pion­nats ca­na­diens U16, en mars. Au to­tal, trois filles et trois ado­les­cents de la pro­vince ont été qua­li­fiés pour la Coupe du monde.

Pour l’ou­tre­mon­tais, il s’agis­sait de sa der­nière chance de se his­ser par­mi les meilleurs pour la Sca­ra puisque l’an prochain, il pas­se­ra dans la ca­té­go­rie U18.

La der­nière course in­ter­na­tio­nale de Pa­trick Lebeau re­monte à 2017, à la Whist­ler Cup, en Co­lom­bieb­ri­tan­nique.

«Mais j’étais un peu dans mon an­née faible, je fai­sais par­tie des plus jeunes de ma ca­té­go­rie. Cette an­née, je trou­vais que j’avais plus de po­ten­tiel et une chance de me dé­mar­quer», pré­cise l’ath­lète qui en était à son der­nier cham­pion­nat de la sai­son.

OB­JEC­TIF

Pa­trick Lebeau a com­men­cé à skier à un très jeune âge à l’ini­tia­tive de son père, un adepte de ce sport. La par­ti­ci­pa­tion à des com­pé­ti­tions a aus­si dé­bu­té as­sez tôt dans son par­cours.

Il y a quelques an­nées, Pa­trick a hé­si­té entre pour­suivre son dé­ve­lop­pe­ment en soc­cer et dé­va­ler les pentes.

«Pour une rai­son quel­conque, j’ai choi­si le ski et en­suite j’ai tra­vaillé sur ma tech­nique. De­puis deux ans, je suis à temps plein dans ce sport», dit l’ado­les­cent qui ap­pré­cie l’adré­na­line que lui pro­cure le ski.

Pour la pro­chaine sai­son, ses ob­jec­tifs res­tent à dé­ter­mi­ner, pré­fé­rant lais­ser re­tom­ber la pous­sière de sa der­nière com­pé­ti­tion et prendre un peu de re­pos.

(Photo: Gra­cieu­se­té)

Pa­trick Le­beau a pris la 20e po­si­tion au su­per-g de la Scare de Val-d’isère, en France, qui se dé­rou­lait du 3 au 6 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.